Les salons automobiles d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. En effet, les constructeurs (qui se font de plus en plus rares dans ce genre d’événements) doivent désormais composer avec les équipementiers, les géants du web, les fabricants de batteries voire les services bancaires… La cuvée 2023 de l’IAA qui, pour rappel, a quitté Francfort pour Munich, ne fait pas exception à la règle. Et si Stellantis a fait l’impasse sur le salon bavarois (à l’exception d’un petit stand dédié à l’Opel Experimental), les constructeurs allemands sont en revanche présents en force, tout comme les groupes chinois qui squattent tous les halls du parc des expositions de Munich. Voici les 5 modèles qui nous ont le plus impressionnés.
1. BMW Neue Klasse
Si les dernières voitures électriques lancées par BMW bénéficient d’un design audacieux, celui-ci n’est néanmoins pas au goût de tout le monde. Le concept Neue Klasse pourrait néanmoins changer la donne avec un look nettement plus réussi. Et, bonne nouvelle, celui-ci doit servir de base stylistique à une toute nouvelle gamme de voitures 100 % électriques, innovantes et respectueuses de l’environnement. La Neue Klasse, au contraire des productions actuelles, laisse tomber le côté lourd et baroque qui était privilégié jusqu’à présent au profit d’une carrosserie sobre qui reprend certaines touches distinctives qui avaient la cote au siècle dernier, à l’image du nez de requin et des larges vitres latérales. On dit bravo !
2. Mercedes-Benz Vision One Eleven
La marque à l’étoile a elle aussi replongé dans ses riches archives pour nous dévoiler un concept car tout simplement sublime. La Vision One Eleven s’inspire en effet de la tradition des légendaires véhicules expérimentaux C111 des années 1960 et 1970, qui furent notamment utilisés pour tester les moteurs Wankel et turbodiesel, mais aussi pour éprouver des carrosseries à base de polymères. Même les portes papillons sont de la partie ! Cette nouvelle mouture, qui en met plein la vue, exhibe une face avant surbaissée et un arrière bodybuildé, conjugués à un design en forme d’arc qui confère à la silhouette du véhicule, haute de seulement 1.170 mm, une allure sculpturale. Le tout est mis en valeur par une superbe peinture orange rehaussée d’une pointe de cuivre.
3. MG Cyberster
MG, marque britannique emblématique qui navigue désormais sous pavillon chinois, n’a pas fini de nous surprendre. Celle-ci vient en effet de dévoiler un roadster sportif qui ne manque pas d'atouts, à commencer par un design très réussi. Mais puissance et autonomie sont également au rendez-vous au point que le modèle pourrait prendre de court le futur Roadster de Tesla. Le Cyberster sera disponible en deux versions : une propulsion ou une transmission intégrale. La première embarquera un groupe motopropulseur de 310 ch tandis que la deuxième pourra compter sur deux moteurs électriques, de 336 ch à l’arrière et de 210 ch à l’avant, soit une puissance cumulée de 546 canassons ! Autant dire que ça risque de déménager !
4. Cupra DarkRebel
DarkRebel, c’est un concept imaginé virtuellement par la Tribu Cupra, qui regroupe les fans de la marque. Celui-ci est supposé incarner l’ADN de la marque espagnole. De quoi permettre à celle-ci de prouver qu’il est tout à fait possible de concilier électricité et “voitures sportives, sexy et émotionnelles”. En tout, pas moins de 270.000 configurations diverses ont été réalisées par les internautes avant d’aboutir à cette version finale. Une vraie révolution dans le petit monde de l’automobile ! Né derrière des milliers d’écrans, le modèle a ensuite été matérialisé et, ce 3 septembre, a finalement été dévoilé à l’occasion de la Volkswagen Group Night qui anticipait l’ouverture du salon de Munich. Époustouflante sous tous les angles, la Cupra DarkRebel semble littéralement collée au sol tandis que ses épaules musclées et son interminable capot lui donnent une allure ultra sportive. Waouh !
5. Audi Q6 e-tron
Le Q6 e-tron est le troisième SUV 100 % électrique de la marque aux quatre anneaux après les Q8 e-tron et Q4 e-tron. Il est par contre le premier à bénéficier de la plateforme PPE qu’Audi partage avec Porsche. Un modèle important pour le constructeur, celui-ci accusant un peu de retard par rapport à ses principaux concurrents. Et si la fiche technique du modèle demeure à l’heure actuelle un mystère, on sait par contre que l’habitacle bénéficiera d’une planche de bord révolutionnaire, combinant une dalle numérique de 14,5" pour l’infotainment à un grand écran de 11,9" dédié à l’instrumentation. S’ajoute à cela un troisième écran optionnel de 10,9" pour les passagers. Un pare-brise à réalité augmentée qui promet de révolutionner la conduite fera également partie du voyage.