Jaguar prépare depuis un certain temps une renaissance électrique… qui va de pair avec l’abandon imminent de la gamme thermique actuelle ! Etant à l’aube de la révolution, nous vous proposons de redécouvrir cinq de nos modèles préférés de la marque. Rassurez-vous, seuls les moteurs de minimum six cylindres sont tolérés !

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1. Jaguar Type E (1961)

Commençons par celle qui est probablement la plus mythique de toutes les Jaguar, la Type E ! Auréolée de nombreux succès sportifs avec ses Type C et Type D et profitant d’une gamme de sportives déjà assez affriolantes, Jaguar fut tout simplement sur le devant de la scène avec sa Type E ! Sublime, elle reçut même les éloges d’un certain Enzo Ferrari qui l'aurait qualifiée de « plus belle voiture du monde ». Le meilleur de l’histoire, c’est que le ramage était à la hauteur du plumage, avec une carrosserie monocoque, des suspensions entièrement indépendantes et une direction à crémaillère. En ce qui concerne les moteurs, vous avez le choix entre de gros six cylindres de 3,8 et 4,2 litres, et un V12 de 5,3 litres à partir de 1971. Sur le marché de la collection, vous en trouverez à partir de 40.000 euros environ.

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2. Jaguar XJ6 (1968)

Les berlines à 4 portes font partie intégrante de la gamme Jaguar depuis les années 1950 : on pense notamment aux très désirables Mark 1 et Mark 2. Mais celle qui restera sans doute comme l’une des plus élégantes, c'est la XJ6 de 1968 ; un modèle dont la silhouette emblématique est restée au catalogue jusque 2009. En effet, la XJ de première génération est restée en production jusqu'en 1986, date à laquelle elle fut remplacée par la XJ40, bien plus anguleuse, mais toujours reconnaissable. Le modèle fut décliné en diverses variantes, avec un empattement court ou long, ainsi que des dérivés Daimler à la finition supérieure. Le summum de la gamme était la Daimler Double Six Vanden Plas, équipée du V12 de 5,3 litres qui équipait déjà la Type E. On trouve certains exemplaires dès 10.000 euros, mais attention à la note du garagiste !

3. Jaguar XJ220 (1992)

Il faut bien avouer que nous sommes probablement plus enthousiastes aujourd’hui à l’égard de la XJ220 que la direction de Jaguar ne l’était à l’époque de son lancement, au début des années 1990 ! Mais peu importe la rentabilité : ce qui nous intéresse avant tout, c'est sa carrosserie à la fois lisse et impressionnante, son moteur V6 biturbo de 550 ch et sa vitesse de pointe annoncée à plus de 340 km/h ! En 1991, elle fut la voiture de série la plus rapide sur le Nürburgring, avec un chrono de 7:46,36 minutes. Si la XJ220 n'a finalement pas retenu le V12 qui lui avait été promis, il semble que cela ne tempère nullement l’ardeur des collectionneurs qui sont  aujourd'hui prêts à débourser un minimum d’un demi-million d'euros pour en acquérir une !

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4. Jaguar XK (2006)

Si la marque parle aujourd’hui d’une renaissance, sachez qu’elle en a connu d’autres dans le passé ! Et notamment au début des années 2000, où le designer Ian Callum fut engagé pour rajeunir la marque. Le premier modèle de série signé de sa main fut la sculpturale XK, descendante de la XK8. A travers les courbes de la XK, on reconnaît rapidement la signature de Callum qui avait travaillé auparavant chez Aston Martin. Face à la génération précédente, cette XK a profité d’un allègement d'une centaine de kilos grâce à son châssis en aluminium. Sous le capot, tout est possible, à condition qu'il s'agisse d'un V8, la XKR-S étant le Saint Graal en la matière avec ses 550 ch (2011) ! Les exemplaires d'occasion les moins chers se trouvent aujourd'hui à moins de 20.000 euros.

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5. Jaguar Project 8 (2017)

Au milieu des années 2010, Jaguar Land Rover a décidé d'offrir à ses clients les plus fortunés une expérience ultime en matière de personnalisation et de performances grâce à son « Special Vehicles Operation (SVO) », un département distinct dédié aux créations uniques et aux modèles les plus sportifs du groupe. La Project 7, basée sur la F-Type, fut le premier modèle SV à part entière. Mais le clou du spectacle fut sans conteste la Project 8 basée sur la XE ! Il s'agissait de la seule XE équipée du V8 5 litres à compresseur du constructeur britannique. Profitant d’une suspension et d’une aérodynamique entièrement revues, la Jaguar Project 8 pouvait même troquer sa banquette arrière contre un arceau de sécurité ! En 2018, elle fut d’ailleurs auréolée du titre de quatre portes la plus rapide sur le Nürburgring, avec un chrono de 7:23,164 minutes. Aujourd'hui encore, seule la Porsche Taycan Turbo GT est plus rapide... alors qu’elle dispose d’une puissance presque deux fois supérieure ! Pour acquérir une Jaguar Project 8 en 2024, il faut compter un minimum de 150 000 euros.