L'un des principaux atouts de Tesla est son réseau Supercharger, le réseau de recharge rapide le plus dense qui soit. Quand une station Ionity compte généralement environ 4 stations de recharge, un site Supercharger en détient généralement 10, voire plus ! Comprenez que vous devez rarement attendre parce que toutes les stations de recharge sont occupées. Ce réseau confère à Tesla un avantage non négligeable par rapport aux autres constructeurs. Toutefois, la marque aurait l'intention de rendre son réseau accessible aux autres VE !

Minutes norvégiennes

C'est ce qui ressort d'une réunion du conseil d'administration de Vestland, un comté norvégien. Tesla avait demandé des subventions pour y étendre cinq de ses stations Supercharger. Cependant, le gouvernement local ne veut donner de l'argent qu'aux stations accessibles à tous les VE. En réponse, Tesla aurait indiqué qu’il prévoit d'ouvrir son réseau Supercharger à d'autres voitures à partir de septembre 2022. Vestland serait prêt à subventionner Tesla, à la condition que la subvention soit remboursée si les Californiens ne tiennent pas leur promesse.

CCS

En 2019, Tesla a mis tous ses Supercharger à jour pour qu'ils soient équipés d'une prise CCS, une prise utilisée par la plupart des VE pour la recharge rapide. Toutefois, si vous branchez une voiture d'une autre marque sur un Supercharger, le logiciel refusera de vous fournir en énergie. Il n'y a pas non plus de terminal de paiement : la station de recharge reconnaît la voiture et transfère la facture sur le compte du client. Les futurs conducteurs d'autres véhicules électriques devront probablement créer un compte auprès de Tesla pour pouvoir eux aussi utiliser les Supercharger. Cela ne devrait qu'encourager les autres fournisseurs à baisser leurs prix : le tarif appliqué par Tesla pour la recharge est jusqu'à 4 fois moins cher que sur un autre réseau...