Marque mythique du rallye et de l’élégance à l’italienne, Lancia avait baissé le drapeau blanc sur nos routes en 2017. Mais pas en Italie où elle persistait tant bien que mal avec la « vieille » Ypsilon. Il suffisait de passer le Gothard vers le sud pour voir apparaître la citadine dans les rues tessinoises et italiennes. Preuve d’un attachement certain des Transalpins à cette marque oscillant entre sport, luxe et féminité. Depuis 2024, avec le coup de pouce de Stellantis, elle a fait son retour dans certains pays, dont la Belgique. Avec une toute nouvelle Ypsilon et plein d’ambition. En attendant d’autres modèles en 2026, il faut encore se contenter pour l’instant de la citadine complètement repensée. Laquelle se diversifie avec 3 modèles exposés au Palais 5 de Brussels Expo. Et non, elle n’est pas qu’électrique.
Un retour en rallye
Lancia présentera l’Ypsilon Rally4 HF en première belge. Il s’agit d’une voiture pour le rallye, avec un 3 cylindres turbo 1,2 l de 212 ch. Cette traction est dotée d’une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports et d’un différentiel mécanique autobloquant. Elle est surtout l’annonce d’un retour en compétition pour une marque plusieurs fois championne du monde. Mais ce n’est pas encore pour le WRC. Cette Ypsilon de course répond aux critères de la catégorie R4 attirant surtout de jeunes pilotes et des championnats pour deux roues motrices. Elle va préparer l’arrivée de l’Ypsilon HF, pas encore visible au BMS malheureusement. Ce modèle sera commercialisé durant la seconde partie de 2025. Il s’agit d’une variante plus musclée de l’Ypsilon électrique. Ici, la petite Italienne dispose des 4 roues motrices et de 240 ch. En soi, elle reprend la mécanique de l’Alfa Romeo Junior Veloce et de l’Abarth 600e. Dans cette configuration, l’Ypsilon peut s’offrir un 0 à 100 km/h en 5,8 s. Par rapport au modèle de base, elle présente une carrosserie avec des voies élargies, des pare-chocs personnalisés, une caisse abaissée et des sièges sport. Il y a aussi le logo HF avec l’éléphant, porte-bonheur cher au Club Lancia Hi-Fi (HF) créé en 1960.

Hybride et électrique
L’Ypsilon MHEV hybride est désormais disponible en concession. Son moteur microhybride 1.2 l délivre 100 ch. Elle accompagne celle qui a lancé le retour de Lancia : l’Ypsilon électrique de 156 ch (115 kW) avec une autonomie WLTP de 403 km. Avec l’hybride, Lancia va s’adresser à un public plus large tenté par le style de l’Italienne. Parmi les petites touches perso de la Turinoise, il y a la toute petite table ronde au centre de la console. Elle supporte un chargeur à induction. Elle est donc surtout conçue pour y poser son smartphone. Les passagers peuvent s’asseoir dans des sièges en velours côtelé. Il y a également le dôme du système S.A.L.A. à assistance vocale capable d’harmoniser le son, la climatisation et l’ambiance lumineuse. De petites touches de luxe dans un habitacle de citadine. Lancia devra sans doute faire mieux pour redevenir une marque premium. Pour cela, on attend d’autres modèles avec des noms mythiques : Delta et Gamma. Elles sont annoncées pour 2026, avec au moins une motorisation électrique et, pour la Gamma, une autonomie de 700 km. Celle-ci sera aussi disponible en hybride.




