Sans surprise, le marché automobile russe s’est effondré au cours des derniers mois avec une diminution des ventes de 59 % depuis le début de l’année. On le sait, bon nombre de constructeurs ont quitté ce marché suite aux sanctions internationales appliquées suite à l’invasion de l’Ukraine. 

Parmi les groupes étrangers qui ont décidé de fermer boutique en Russie il y a Renault qui, pour rappel, était actionnaire d’AvtoVAZ et détenait une importante usine dans la périphérie de Moscou. Celle-ci a été reprise par les autorités publiques qui en ont profité pour relancer une marque disparue il y a vingt ans : Moskvitch. De quoi continuer à faire tourner les chaînes de montage avec un modèle provenant de Chine : le SUV Sehol X4.

Et bonne nouvelle pour Moskvitch : pas moins de 3.000 exemplaires de sa déclinaison russe, baptisée tout simplement 3, ont d’ores et déjà été commandés par Yandex, un service de VTC équivalent à Uber. Ces véhicules circuleront à Moscou ainsi que dans d’autres grandes villes du pays. La 3, qui est actuellement le seul modèle proposé par Moskvitch, devrait être assemblée à 50.000 unités par an, soit dix fois moins que le volume qui était généré par Renault avec son Kaptur (le Captur russe). 

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?