C’était une première dans l’histoire de la 911 : la dernière génération du modèle (992) n’était disponible qu’en boîte automatique PDK à son lancement. Une unité à 8 rapports qui, toute efficace soit-elle, ne peut remplacer l’agrément d’une authentique boîte mécanique aux yeux des puristes. Porsche a entendu ces voix et leur propose désormais une boîte mécanique à 7 rapports ! Sur le papier, les performances sont légèrement égratignées, quelques dixièmes de seconde par-ci et quelques km/h par-là. Mais qui s’en soucie vraiment ?

On doit dire merci ?

Il y a toutefois trois petits bémols : la boîte n’est pour l’instant proposée que pour le seul marché américain, très friand de sportives à trois pédales. L’arrivée de cette unité sur le Vieux Continent n’est donc pas encore annoncée, mais il y a fort à parier que Porsche n’y manquera pas. Ensuite, pointons aussi que Porsche annonce fièrement « ne pas demander de supplément » pour cette boîte manuelle. On doit dire merci ? Ou rappeler que jadis, la boîte manuelle était de plus de 2.000 € moins chère que la boîte automatique ! Mais bon, la Porsche 911 n’est pas la voiture la plus rentable du monde pour rien… Enfin, pointons que cette boîte manuelle n’est (pour l’instant ?) disponible que sur les Carrera S et 4S, ainsi que sur les cabriolets.