L’industrie automobile fait actuellement face à un paradoxe étonnant : alors que bon nombre de constructeurs généralistes peinent à écouler leurs modèles, les marques de luxe, dont certains modèles coûtent le prix d’une maison, vivent leur meilleur vie, en tout cas sur le marché belge.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

L’ultra-luxe cartonne

L’année 2024 promet donc d’être excellente pour bon nombre de constructeurs premium. À commencer par la britannique Lotus dont les ventes ont bondi de… 263% ! Depuis le début de l’année, 217 Eletre ont trouvé acquéreur, tandis que les ventes de l’Emeya et de l’Emira sont elles aussi plutôt flatteuses. Autre exemple : Ferrari qui connaît chez nous une croissance de 21% avec pas moins de 126 immatriculations sur le marché belge. Sachant que le prix unitaire de chaque modèle dépasse allègrement les 250.000 €, il s’agit là d’une belle performance.

Aston Martin n’est pas non plus à plaindre avec un bond de ses ventes de 62,79%. Affichée à 232.000 €/l’unité, la DB12 s’est écoulée à 40 exemplaires depuis le début de l’année. Même constat pour McLaren qui a d’ores et déjà vendu 15 de ses bolides contre seulement 10 en 2023. Avec 83 exemplaires immatriculées, Lamborghini enregistre une croissance de 53% : 34 Huracan et 36 Urus foulent désormais le macadam du Royaume. Rolls Royce pour sa part a plus que doublé ses ventes, passant de 9 voitures immatriculées en 2023 à d’ores et déjà 20 depuis le début de l’année, dont 6 Cullinan et 8 Spectre.

Porsche enfin enregistre une hausse de 8% avec un total de 3.315 immatriculations sur les neuf premiers mois de l’année.

Les marques qui dévissent

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Mais tous les constructeurs ne sont pas logés à la même enseigne. Maserati notamment (groupe Stellantis) recule de 13%, tandis que Bentley chute de 40% ! Pire : notons que depuis l’entame de l’année 2024, aucune Bugatti n’a reçu de plaque en Belgique (un exemplaire avait été immatriculé en 2023). Mais il faut dire qu’ici, on parle de modèles dont le tarif se compte en millions d’euros… et que les premières livraisons de la nouvelle Tourbillon sont prévues à partir de 2026…