Dans les années 90, la Maserati Shamal incarnait le sommet de la gamme Biturbo du constructeur qui, elle, fut produite de 1981 à 1994 ! Sous le capot de cette Shamal, on retrouvait un V8 de 3,2 litres, équipé – comme son nom l'indique – de deux turbos, pour une puissance maximale de 326 ch et un couple de 431 Nm. Cette puissance était transmise sans la moindre aide à la conduite, aux roues arrière. Seul un différentiel autobloquant tentait de garder les choses sous contrôle ! Autant dire que le modèle a rapidement acquis une réputation de bête indomptable… En tout, seuls 369 exemplaires furent produits. Un chiffre bien trop bas pour Modena Automobili !

 

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Voici le Projet MA-01, fruit de « plus de 1.000 heures de brainstorming » visant à faire revivre ce modèle des années 90 dans l’ère moderne. Le projet n’est pas encore achevé, et pour l’instant, nous n’avons droit qu’à quelques rendus numériques de ce restomod. Cependant, Modena Automobili a fait l’acquisition de plusieurs « donneuses » depuis plusieurs mois, soit des exemplaires qui sont en cours de transformation. Toutes les spécifications sont également déjà connues.

 

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Une Biturbo comme base

Tout d'abord, aucune Shamal ne sera sacrifiée pour ce projet : la base utilisée est en effet une « simple » Maserati Biturbo V6, dont le châssis est identique à celui de la Shamal. Le V6 d’origine est remplacé par un V6 3 litres, également biturbo et issu de l’actuelle Ghibli. En version standard, ce moteur développe 410 ch, mais sur ce Projet MA-01, il sera poussé à 500 ch ! La boîte automatique à 8 rapports de la Ghibli sera également intégrée à ce restomod.

 

Une recette typique

Pour le design, Modena Automobili a visiblement suivi la recette classique des restomods. La carrosserie est lissée et élargie, les phares et feux arrière sont remplacés par des LED, tandis que l’allure sportive est rehaussée par des jantes de grand format et une suspension rabaissée.

Cependant, une partie de l'originalité du design de feu Marcello Gandini, est sacrifiée : les arches arrière inclinées qui dynamisaient le profil, ont disparu. Les clients pourront néanmoins personnaliser leur modèle en choisissant notamment entre un petit et un grand aileron arrière, ainsi qu’entre différents modèles de jantes.

585.000 euros

Modena Automobili espère produire 33 exemplaires de ce restomod de la Maserati Shamal, annoncé à un tarif pour le moins costaud : 585.000 euros, hors taxes ! Aucune date de lancement précise n’a encore été annoncée... Reste à voir si ce projet se concrétisera...

 

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