À vrai dire, nous avons un peu de mal à situer le Mercedes-Benz GLA : trop grand pour être une simple berline surélevée, mais trop petit pour être un véritable SUV familial, le GLA se situe quelque part entre les deux. Et pourtant, cela ne semble pas freiner son succès : au sein du segment des petits SUV premium, le GLA semble plutôt populaire !
Un crossover premium au positionnement atypique…
À l’origine, Mercedes-Benz présentait le GLA comme un ticket d’entrée pour les jeunes acheteurs souhaitant pénétrer l’univers de la marque allemande. Mais aujourd’hui, contre un supplément modique face au GLA, il est possible de s’offrir un GLB, bien plus spacieux et répondant nettement mieux aux besoins des jeunes familles. Le public cible du GLA semble donc évoluer vers une clientèle ayant dépassé la trentaine, appréciant une position de conduite surélevée, un équipement complet et n’ayant nul besoin d’un vaste coffre…
Notre configuration se concentre donc sur un équilibre entre performances, sans pour autant en faire un sportif, et confort. Comme tout bon père de famille, nous gardons un œil attentif sur notre budget, mais sans toutefois nous priver totalement...



41.745 euros pour le GLA en version de base
Jetons un œil à l’équipement standard du GLA dans sa finition d’entrée de gamme (le GLA 180 Essential Line). Bonne nouvelle : on ne démarre pas avec une version dépouillée car il propose de série une caméra de recul, des sièges chauffants, des phares LED, des barres de toit en aluminium, un capteur de pluie, divers systèmes de sécurité tels que l’assistant de freinage et de maintien de voie, ainsi que des modes de conduite personnalisables. La boîte automatique est également de série, le GLA ne proposant aucune boîte manuelle. Et le prix ? 41.745 euros.
GLA 200 mild-hybrid pour une conduite plus confortable
Côté motorisation, le choix est vaste : moteurs essence (tous avec hybridation légère), diesel, hybride rechargeable et même plusieurs variantes AMG sont au programme ! Pour plus de détails, lisez notre essai complet du Mercedes GLA. Bon à savoir : les motorisations les plus puissantes sont couplées à une boîte automatique à 8 rapports plus récente et plus réactive que l’unité à 7 rapports. Si vous entendez conduire la chose de manière dynamique, mieux vaut donc opter pour un moteur bénéficiant de cette transmission !
Le moteur essence d’entrée de gamme, le 180, met 10 secondes pour atteindre les 100 km/h, ce qui nous semble un peu trop juste pour une expérience « premium ». Nous préférons donc passer au niveau supérieur : la version 200 essence qui développe 163 ch et qui comprend une assistance mild-hybrid de 14 ch. Ainsi motorisé, le GLA tombe le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes.

Luxury Line : davantage typé confort que sport
Opter pour ce moteur nous fait automatiquement monter en gamme : la finition Essential Line n’est en effet pas disponible avec cette motorisation ! Nous avons donc le choix entre la Luxury Line, la Star Edition et l’AMG Line. Nous optons pour la Luxury Line qui met davantage en valeur le côté SUV du GLA, grâce à des inserts en aluminium poli sur les pare-chocs. Ainsi paré, le GLA est affiché 48.400 euros. Et du côté de l’équipement ? Il s’étoffe avec notamment, la recharge sans fil pour smartphone, des sièges plus confortables et le pack Keyless-Go.
En revanche, nous regrettons une palette de teintes assez limitée sur ce GLA. En ce qui nous concerne, nous optons pour une certaine sobriété teintée d’élégance, à savoir le Noir Cosmos, une peinture métallisée qui ne réclame aucun supplément de prix.
De série, le GLA Luxury Line est équipé de jantes 18 pouces, mais il est possible de grimper en taille pour 544 euros. Nous préférons cependant opter pour une autre paire de jantes 18 pouces, dont le design nous semble un peu plus discret.
Avec quelles options, ce Mercedes GLA ?
En ce qui concerne les options, voici celles que nous avons retenues : les phares LED Multibeam (351 euros), le toit panoramique ouvrant (1.452 euros), les vitres arrière et latérales teintées (363 euros), un intérieur en similicuir Artico beige macchiato/noir (182 euros), des inserts décoratifs en bois de tilleul marron à pores ouverts (315 euros), le système audio Advanced Sound System (375 euros), le pack pour smartphone avec connexion sans fil pour Android Auto et Apple CarPlay (363 euros), le régulateur de vitesse adaptatif Distronic (484 euros) et l’assistant d’angle mort (544 euros).
À l’exception du toit panoramique, ces options ne sont pas excessivement chères prises individuellement, mais la somme fait grimper la facture de 4.429 euros ! Et pourtant, nous sommes restés raisonnables ! Par exemple, pour bénéficier du régulateur de vitesse adaptatif capable d’arrêter et de redémarrer le véhicule dans les embouteillages, il faut obligatoirement passer par le coûteux pack d’assistance à la conduite, affiché 2.238 euros. Une caméra 360° coûte également 496 euros supplémentaires ! Nous avons donc décidé de ne pas retenir ces options…




Prix du Mercedes GLA : ce SUV premium vaut-il son prix ?
Au final, nous avons configuré un GLA 200 Luxury Line élégant et agréable à conduire, pour un prix total de 52.829 euros, avec suffisamment d’options pour garantir un confort optimal. Le Mercedes-Benz GLA est donc loin d’être un véhicule bon marché : son étoile sur le capot se paye cher !
Pour mettre les choses en perspective : pour le même montant, vous pourriez acheter deux (!) Dacia Duster bien équipés et il vous resterait encore assez d’argent pour une escapade d’un week-end. Mais soyons honnêtes, ces deux voitures ne jouent pas dans la même cour. Il y a visiblement suffisamment d’acheteurs prêts à payer un (gros) supplément pour le prestige du badge et les équipements qui vont avec. Et heureusement, nous avons la liberté d’acheter ce qui nous plaît ! Même si un budget plus conséquent ne serait pas de refus...