La précédente SL 63 AMG m’a laissé le souvenir épique d’une machine dantesque, aux performances tonitruantes et accompagnées d’une bande son capable de réveiller les morts ! Un engin diabolique, mais également capable de faire patte de velours… Histoire de mordre plus méchamment encore ! La petite nouvelle pointe le bout de son nez et s’annonce comme… sobre ! Esprit, es-tu là ?
Wagner !
Exit, le charismatique V8 atmosphérique de 6,2 litres ! Cette pièce d’orfèvrerie a cédé sa place à un nouveau V8, plus petit, de 5,5 litres de cylindrée, mais suralimenté par deux turbos. Mercedes annonce 537 chevaux et un couple de 800 Nm ! La chose est accouplée à une boîte automatique à embrayage sec comptant sept rapports !
AMG Performance Package
Mais le clou du spectacle, c’est incontestablement le Pack « AMG Performance » qui le fournit, avec un regain de vigueur : 564 chevaux et 900 Nm ! Les performances deviennent affolantes : bride électronique à 300 km/h et 4,2 secondes pour le 0 à 100 km/h…
A la pompe…
Mercedes tient à souligner les efforts réalisés pour afficher une consommation en baisse : le constructeur parle même d’une diminution de 30 % face au précédent modèle. Annonçant 9,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 231 g/km, cette SL63 AMG affiche un bilan performances/consommation franchement honorable ! Il faut dire que ce modèle s’équipe d’un Start & Stop et se voit solidement allégée : 1.845 kg sur la bascule !
Tenir sur le parquet !
Avec une telle capacité d’accélération, il faut naturellement des freins à la hauteur et Mercedes n’a pas lésiné sur les moyens en faisant appel à un système en freinage céramique ! La suspension est bien entendu spécifique et conserve les combinés amortisseurs/ressorts actifs, pour un contrôle optimal du roulis. Deux modes sont prévus : sport ou confort.