Premier indice du restylage: les pare-chocs et les jupes latérales. Ces éléments ont été redessinés. Quant aux feux arrière, ils reçoivent de série des optiques à diodes animées OLED.
Influence de Classe E
À bord, on note immédiatement l’influence de la plus petite Classe E: le tableau de bord combine deux grands écrans de 12,3 pouces pour offrir un gros panneau visuel. Par ailleurs, le volant intègre les touches tactiles qui permettent de commander le panneau d’instrument et le système multimédia.
Détente, divertissement et technologie
Tout comme la “S” à 4 portes, les Coupé et Cabrio peuvent disposer en option du programme de confort “Energizing”, qui gère les paramètres de la climatisation, du parfum d’ambiance, du massage des sièges et de l’ambiance musicale selon 6 différents programmes, que les passagers choisissent selon leur humeur. Quant au système multimédia, il a été mis à jour et est donc de toute dernière génération. Et le régulateur de vitesse adaptatif avec assistant de sortie de voie fait un pas de plus vers la conduite autonome, grâce à une meilleure gestion des données provenant des cartes de la navigation.
Changements châssis et moteurs
Les Coupé et Cabrio “S” n’ont jamais eu droit à tous les moteurs de la limousine et cela ne change pas… Mais on note toutefois quelques évolutions sous le capot : la S450 (disponible uniquement en Coupé) dispose du 3 litres V6 turbo de 367 ch et 500 Nm de couple. La version haut de gamme est la S560 : disponible tant en Coupé qu’en Cabrio, elle embarque un moteur 4 litres V8 de 469 ch et 700 Nm de couple. Mercedes a aussi perfectionné son système d’amortissement piloté Magic Body Control. Et la suspension pneumatique Airmatic est de série sur le Cabriolet.
Versions AMG
Les très performantes versions AMG sont elles aussi peaufinées. Elles s’ornent désormais de la calandre “Panamericana”, déjà connue de l’AMG GT. La Mercedes-AMG S 63 a troqué son gros 5.5 litres V8 biturbo contre un plus petit mais plus puissant 4.0, qui délivre 612 ch et un couplé phénoménale de 900 Nm. Ce bloc est associé à une boîte automatique à 9 rapports. Sous le capot de la S65, on trouve le colossal 6.0 V12 biturbo, fort de 630 ch et 1.000 Nm. Un moulin qui serait bien capable de faire tourner la terre dans le mauvais sens…