La Nissan Leaf vient d'obtenir un agrément outre-Rhin lui permettant de se connecter au réseau électrique public et de pouvoir ainsi y suppléer en cas de forte demande en électricité. Une première pour le moins attrayante, qui devrait intéresser des pays comme la Belgique, en proie à une menace de black-out durant l'hiver prochain.
Cette prouesse est rendue possible grâce à la technologie baptisée Vehicle-to-grid (V2G) qui permet d'utiliser la batterie d'un véhicule électrique pour alimenter une borne de recharge, elle-même connectée au réseau électrique. Et Nissan d'assurer que "les batteries de la Leaf pourraient apporter une contribution importante à la transition énergétique en Allemagne et au développement durable".
Jusqu'à présent, Nissan a écoulé environ 370.000 véhicules électriques. Le constructeur japonais cherche activement à intégrer les batteries des voitures aux réseaux électriques publics. Le constructeur japonais utilise la norme de recharge CHAdeMO, concurrente du Supercharger de Tesla et du système de charge combiné (Combined Charging System ou CCS) soutenu par l'Europe.
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