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1. 2013

Au début du 21ème siècle, le segment des SUV connaît un engouement progressif, mais que rien ne semble arrêter. Les constructeurs décident donc de décliner la plupart des modèles de leur gamme en une version SUV. Chez Peugeot, cela passe également par la petite compacte, la célèbre 208, qui se voit déclinée en 2013 en une version « crossover », baptisée 2008. A vrai dire, cette première 2008 ressemble surtout à un break surélevé et paré de quelques extensions de carrosserie. En 2019, Peugeot présente la deuxième génération de sa 2008 et cette fois, il est vraiment question d’un mini SUV, au style dynamique et sportif. Ce modèle profitera d’une remise à jour en 2023.

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2. 3 types de motorisations

La Peugeot 2008 est déclinée en trois types de motorisations : les 2008 1.2 Turbo 100 ch et 130 ch sont les options 100 % thermiques. La 2008 HYBRID 136 e-DSC6 est la version à hybridation légère de 136 chevaux, proposée uniquement avec une boîte automatique à 6 rapports. Enfin, deux versions électriques sont proposées : les Peugeot e-2008 136 (avec un moteur de 136 chevaux et une batterie de 50 kW) et Peugeot e-2008 156 (moteur de 156 chevaux et batterie de 51 kW).

3. 343 à 406 km

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. La version de 156 chevaux est plus moderne et profite non seulement d’un appétit réduit (15,3 kWh/100 km contre 15,8 kWh/100 km pour la version de 136 chevaux), mais également d’une batterie un peu plus grande (51 kWh contre 50 kWh). Combinez le tout et vous obtenez une autonomie limitée à 343 km pour la version de 136 chevaux et annoncée à 406 km pour la version de 156 chevaux.

4. 4304 mm

D’une longueur de 4,304 m, la Peugeot 2008 est sensiblement plus grande que la plupart de ses concurrentes. Exemple, le Renault Captur s’étire sur 4,239 m par exemple. Cela donne un avantage en matière d’espace intérieur au SUV Peugeot.

5. 434 litres

Avec son coffre de 434 litres, la Peugeot 2008 dispose d’un coffre logeable pour le segment. Rabattez le dossier de la banquette arrière et ce volume grimpe alors à 1496 litres. La version électrique, la Peugeot e-2008, perd toutefois 29 litres de volume de coffre mais peut embarquer ses câbles de recharge dans un petit rangement situé sous le plancher du coffre.

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6. De +- 21.000 à 38.000 euros

A puissance et finition équivalentes (HYBRID 136 e-DCS6 et e-2008 136), la version électrique réclame plus de 8.000 euros supplémentaires. En revanche, le supplément demandé pour la version électrique équipée du moteur de 156 chevaux et de la batterie de 51 kWh, par rapport à la version électrique de 136 chevaux, reste plus modéré : + 1.000 euros. Cela nous donne une fourchette de prix pour la Peugeot 2008 allant de +- 21.000 € en thermique d’accès (1.2 Turbo 100 Style) à +- 38.000 € pour l’électrique de pointe de 156 chevaux en finition GT.

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7. 2 x 10 pouces

Depuis son facelift de 2023, la Peugeot 2008 embarque dorénavant deux dalles de 10 pouces, l'une pour l'instrumentation en face du conducteur, l'autre pour l'infodivertissement sur la console centrale. On retrouve bien sûr aussi toujours le fameux « petit volant » devenu typique des habitacles des Peugeot modernes.

Conclusion

Si la Peugeot 2008 est un succès commercial, c’est parce que Peugeot a su la faire évoluer avec son époque. Avec sa ligne plus dynamique et au caractère bien trempé, ce SUV semble bien plus imposant qu’il ne l’est réellement. En outre, Peugeot a également largement adapté la palette des motorisations, avec l’arrivée de moteurs électriques, d’une version hybride mais aussi la disparition du diesel.