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29 JUN 2021

Pikes Peak : 5 voitures légendaires qui ont marqué la course !

La plus célèbre des courses de côte a vu bien des voitures parcourir ses 156 virages, 19,9 km et pratiquement 1.440 m de dénivelé. Mais certaines ont marqué les esprits plus que d’autres.

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L’édition 2021 de Pikes Peak a touché à sa fin. Malheureusement, la météo capricieuse a obligé les organisateurs à raccourcir le tracé, aucun record n’est donc tombé. Mais cela n’empêche pas l’épreuve d’être impressionnante ! C’est le pilote britannique Robin Shute qui remporte la couronne au volant d’un prototype développé spécialement pour l’occasion. On retiendra aussi la performance de Randy Pobst et sa Tesla Model S Plaid préparée pour l’épreuve qui gagne sa catégorie, mais prend également la 10e place au classement général ! Une belle performance. Si cette édition ne fut pas des plus mémorables à cause de la météo, rien ne nous empêche de revenir sur certaines voitures qui ont marqué les esprits et l’histoire de cette course légendaire.

1. Audi Sport Quattro S1 de 1987

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L’épreuve mythique de Pikes Peak a rapidement obligé les constructeurs à produire des voitures toujours plus incroyables les unes que les autres. Déjà en 1987, ces engins étaient devenus monstrueux, à l’exemple cette Audi Sport Quattro S1 développée spécialement pour l’épreuve américaine. Son appui aérodynamique était maximal grâce à d’immenses ailerons à l’arrière, mais également sur le pare-chocs avant ! Et puis il y a son moteur de plus 600 ch pour un poids avoisinant la tonne. À son volant, Walter Röhrl fut le premier à passer sous la barre des 11 minutes avec un chrono de 10:47.850.

2. Suzuki Sport XL7 2007

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Suzuki n’est généralement pas associé à la course automobile. Pourtant, le constructeur a marqué à plusieurs reprises l’histoire de Pikes Peak en participant à l’épreuve 5 années d’affilée ! Après un premier essai en 2006, c’est en 2007 que la marque s’impose avec une Sport XL7 munie d’ailerons géants et d’un V6 biturbo de 3,6 litres et 1.007 ch pour un poids de 1100 kg ! Il lui a fallu 10:01.408 pour boucler le parcours et battre l’ancien record qui était en place depuis 1994 ! Cette voiture a continué à évoluer pour être la première à passer sous la barre des 10 minutes en 2011 avec un temps exact de 9:51.278.

3. Peugeot 208 T16 de 2013

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Peugeot et Pikes Peak partagent une longue histoire d’amour. La marque française est d’abord venue concourir aux États-Unis avec une 205 en 1987 pour s’opposer à Audi. Malheureusement, une casse moteur a coupé court à ses espoirs de victoire. Le constructeur est alors revenu l’année suivante avec une incroyable 405 pilotée par un certain Ari Vatanen qui a raflé le record à Audi pour 6 petits dixièmes. Peugeot a encore remis le couvert à Pikes Peak en 2013 pour établir un troisième record de 8:13.878 avec la 208 T16 conduite par Sebastien Loeb ! Le temps de la Française de 875 ch pour 875 kg est resté en tête du tableau de score pendant 5 longues années avant d’être battu … Une sacrée performance !

4. Volkswagen ID. R de 2018

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Justement, c’est elle qui a détrôné la Peugeot, et de la plus belle des manières ! La Volkswagen ID. R et ses 680 ch ont atomisé le chrono de la Française de pratiquement 16 secondes ! Du jamais vu dans l’histoire de cette compétition centenaire. Au volant de ce bolide électrique, Romain Dumas est le premier à passer sous la barre de 8 minutes avec un temps de 7:57.148. Avec ce chrono, l’Allemande devient la voiture la plus rapide à parcourir les 19,93 km de l’épreuve, un record qui tient encore à ce jour.

5. Bentley Bentayga 2018

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Bentley n’est également pas étrangère à l’épreuve. Si la marque n’a réussi qu’à décrocher une seconde place cette année avec un monstre propulsé par un carburant durable, les Anglais ont déjà eu leur lot de records à Pikes Peak. En 2019, la Continental GT qui est devenue la voiture de série la plus rapide à franchir les 156 virages de la course américaine. Un an auparavant, Bentley avait signé le record du SUV de série le plus rapide de l’épreuve avec un Bentayga W12 de 600 ch ! Entièrement d’origine à l’exception de l'ajout d'un arceau pour protéger le pilote, il aura fallu 10:49.9 au bestiau de presque 2 tonnes et demie pour franchir la ligne d’arrivée ! Comme quoi, il ne faut pas spécialement être une incroyable voiture de course pour inscrire son nom au palmarès de cette épreuve mythique.

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