Le six cylindres boxer refroidi par eau, les phares atypiques... Lors de son lancement en 1997, la Porsche 911 de type 996 laissa une étrange première impression. Nombreux furent les puristes à frémir, eux qui venaient de faire leurs adieux à la plus traditionnelle 993, qui aura 30 ans l'an prochain. Et pourtant, ce modèle (ainsi que le tout aussi controversé Cayenne de 2003) a été en partie responsable de la survie de Porsche en tant que constructeur indépendant. 25 ans après la naissance du modèle, August Achleitner, le chef de produit chez Porsche à l'époque, nous en dit plus.
Influencée par le Boxster, un V8 considéré
« Porsche avait besoin d'une voiture dans un segment de prix inférieur, afin de générer un volume de ventes plus important. C'est ainsi qu'est née l'idée de partager des pièces entre le Boxster et la 996. » Il s'agissait notamment de l'électronique et de la face avant, ce qui a davantage enflammé les critiques sur l’emblématique 911 que sur le Boxster. Le Boxster Concept, présenté quelques années plus tôt au Salon de l'automobile de Détroit, fut d’ailleurs couronné « Best of Show » !
![]() | ![]() |
Si le refroidissement par eau du 6 cylindres boxer de la 996 faisait frémir les puristes, ces derniers s’en sont finalement tirés à très bon compte ! « Nous avons expérimenté ce moteur parce que les conceptions à deux soupapes par cylindre refroidies par air, étaient technologiquement en bout de développement en termes d'émissions et de puissance », explique August Achleitner. « Quant aux moteurs boxer à quatre soupapes refroidis par air, ils n'ont pas fonctionné à cause de divers points chauds que nous ne pouvions pas maîtriser. En 1989, à titre d'essai, nous avons même monté un V8 compact à l'arrière, mais cette idée a également été rejetée. Cela nous a donc conduit à des moteurs boxer à quatre soupapes refroidis par eau. »
Porsche aurait-il suivi l'exemple de Toyota ?
Le fait que le Boxster et la 996 aient de nombreuses pièces en commun a rendu la production plus efficace et plus rentable. Même les phares, avec cinq fonctions dans un seul boîtier, ont été plus rapides à installer, ce qui a permis de gagner du temps et de réduire les coûts. Et c'était nécessaire, car Porsche n'était pas en très bonne forme au début des années 1990… Il semblerait que le processus de fabrication de Toyota ait inspiré Porsche à effectuer ces évolutions.
En 2002, la génération 996 de la 911 s’est vue reliftée et a profité d’un moteur boxer réalésé à 3,6 litres. En outre, de nouvelles versions furent introduites, à tel point que le nombre de déclinaisons de la 911 fut un record ! En dépit des critiques, le modèle est un succès, avec quelque 175.000 voitures vendues. Aujourd'hui, la génération 996 de la 911 est la plus abordable. Vous cherchez une 911 à un « prix plancher » ? La 996 est pour vous. Même les GT3 et Turbo n’ont pas encore atteint des sommets !