François Piette

4 MAR 2010

Porsche 918 Spyder : Au sommet de son art

Développé dans le plus grand secret, ce concept aura surpris son monde, au salon de Genève ! Nullement attendu, il présente l’avenir probable de la voiture de sport. Les performances ont de quoi donner des frissons dans le dos alors que l’économie de carburant est stupéfiante !

4 moteurs !

Hybride, cette 918 fait appel à pas moins de 4 moteurs pour se mouvoir, dont trois électriques. Deux sont situés sur le train avant et le dernier est placé sur le train arrière. Le moteur thermique, en position centrale arrière, est dérivé du V8 de 3.4 l des RS Spyder de compétition et délivre pas moins de 500 chevaux à 9.200 tr/min ! Les moteurs électriques fournissent une puissance combinée de 218 chevaux ! La boîte retenue est la bien connue PDK à 7 rapports et double embrayage. Enfin, dernière donnée importante : la masse ! Cette dernière est assez contenue, au vu du système de propulsion et des batteries au lithium-ion à embarquer : 1.490 kg.

Le Nürburgring en tremble encore !

Les performances annoncées sont diaboliques : 320 km/h en pointe, 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et la boucle nord du Nürburgring en moins de 7:30 minutes ! De quoi faire frémir la Carrera GT, au V10 pourtant survolté !

Toutes les primes éco !

Mais le véritable tour de force, c’est incontestablement au niveau de la consommation : en véritable hybride « plug-in » (à recharger sur secteur), la 918 Spyder affiche des valeurs de consommation déroutantes : 3 l/100 km, et des émissions de 70 g/km ! Oui, vous avez bien lu !

4 modes de conduite

Un bouton sur le volant permet au conducteur d’opter pour l’un des 4 modes de conduite : E-Drive, qui force la voiture à rouler uniquement sur le mode électrique. L’autonomie est alors de 25 km. Hybrid, Sport Hybrid et Race Hybrid sont les autres modes et proposent une sportivité croissante. Un autre petit bouton fournit une brève montée en puissance, pour effectuer un dépassement, par exemple.
 

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