Non, pas (encore ?) de diesel pour la berline Porsche, mais une variante hybride ! Et celle-ci compense largement l’absence de mazout dans la gamme par une consommation au raz des pâquerettes (pour le segment, s’entend) : 6,8 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 159 g/km !

Un moteur électrique pris en sandwich

Le module hybride est pris en sandwich entre le moteur et la boîte de vitesses. Ces derniers affichent des caractéristiques qui satisferaient déjà plus d’une berline de luxe : V6 de 3 l à compresseur de 333 chevaux et boîte automatique Tiptronic à 8 rapports ! Mais un petit moteur électrique vient se joindre à la fête en rajoutant encore 47 chevaux ! Les connaisseurs auront compris : ce groupe motopropulseur est repris de la Cayenne S Hybrid ! A une petite différence : il s’agit ici d’une propulsion et non d’une 4 roues motrices. Le moteur électrique peut entraîner seul la Panamera, sur une distance allant jusqu’à 2 kilomètres environ. Ce mode de propulsion autorise une vitesse de 85 km/h. A l’instar du Cayenne Hybrid, le groupe coupe le moteur thermique au lever de pied de l’accélérateur.

270 km/h

Question performances, il s’agit bien d’une Porsche : 6 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 270 km/h ! Question consommation, le résultat est plus flatteur que chez la concurrence : 6,8 l/100 km en moyenne ! Oui, mais pour atteindre ce résultat, il s’agit de cocher les pneus Michelin spécifiquement développés pour modèle dans la liste d’options. Avec des pneus standards, le résultats remonte à 7,1 l/100 km, soit des émissions de 167 g/km. Un résultat toujours parfaitement honorable.

Les prix ne sont pas encore communiqués, mais Porsche annonce que ce modèle arrivera en concession dès le mois de juin 2011. Ce modèle sera équipé de série d’un essuie-glace arrière, de la suspension adaptative PASM et de la direction Servotronic, soit un équipement plus riche que sur la Panamera S à moteur V8.