Au fur et à mesure des générations, le Renault Espace s’est mué d’un ultra pratique monospace à une version 7 places et allongée de l’actuelle Austral. Et si cette transformation suit effectivement la demande croissante des SUV, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne fait pas l’unanimité auprès des puristes et amoureux du modèle original lancé en 1984… Mais le constructeur français au losange pourrait bien faire marche arrière…
Un retour aux sources pour le Renault Espace ?
Après l’excellent accueil de la R5 et l’arrivée prochaine de la R4 au style tout aussi néo-rétro, la prochaine génération d’Espace pourrait disposer d’un look et d’une philosophie plus proches de ceux de la première génération. C’est du moins ce qu’a évoqué Olivier Brosse, spécialiste de la plateforme Ampr Medium, dans une récente interview avec nos confrères de chez Autocar. Il y précise en effet que cette approche est « quelque chose que nous envisageons », mais également que « techniquement, je pense que c'est possible, mais après cela, il faudra se demander si un monospace serait accepté par les clients européens. »
Rien d’officiel, mais « de nombreux avantages »
Toujours selon le spécialiste de la marque française, il faudrait cependant transformer la plateforme que l’on retrouve actuellement sous les Mégane et Scénic électriques. Actuellement entraînée par ses roues avant, elle devrait devenir propulsion pour faire avancer plus efficacement un véhicule de la taille d’un monospace. Malgré tout, cette modification ne devrait en rien compromettre ses qualités comme le précise Olivier Brosse : « les plates-formes pour voitures électriques apportent de nombreux avantages qui nous permettent d'optimiser l'emballage interne et, du point de vue de la conception, elles vous donnent beaucoup plus de liberté. » Alors, la prochaine génération du Renault Espace ferra-t-elle un virage à 180 degrés afin de redevenir la familiale par excellence ? Malheureusement, rien n’est officiel pour le moment…