Le risque d’incendie spontané est plus faible pour une voiture électrique que pour une voiture thermique. Mais lorsque cela se produit, les pompiers ont bien plus de mal à éteindre l’incendie ! Renault propose toutefois une solution : le système Fireman Access.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Pourquoi les incendies de véhicules électriques sont-ils difficiles à éteindre ?

Lorsqu’une voiture électrique prend feu, l’extinction est particulièrement compliquée. En effet, un incendie d’origine chimique (comme celui d’une batterie en feu) ne nécessite pas d’oxygène pour être alimenté. Étouffer les flammes est donc inefficace, ce qui signifie qu’une quantité bien plus importante d’eau est nécessaire pour en venir à bout ! De plus, l’effet d’emballement thermique aggrave la situation : plus la température monte, plus la réaction chimique s’intensifie, rendant l’incendie encore plus violent ! Et pour compliquer encore davantage la tâche des pompiers, même une fois la batterie éteinte, le feu peut soudainement reprendre. C’est pour cette raison que les véhicules électriques sont souvent immergés dans un bain d’eau après extinction du feu.

Renault a toutefois trouvé une solution à ce problème. En collaboration avec les pompiers, la marque a mis au point un dispositif permettant d’intervenir rapidement sur un incendie de batterie. Grâce à ce système, une voiture électrique peut être éteinte en un temps comparable à celui d’un véhicule thermique, tout en nécessitant 10 fois moins d’eau !

Comment fonctionne le système Fireman Access ?

Concrètement, Renault équipe ses véhicules d’une ouverture spécifique sur le pack batterie, protégée par un disque adhésif qui assure l’étanchéité du système en usage normal. En cas d’incendie, la pression du jet d’eau de la lance à incendie détache ce disque, permettant ainsi à l’eau de pénétrer directement entre les cellules de la batterie. Elles sont alors rapidement immergées, stoppant immédiatement l’emballement !

Renault applique déjà ce système sur l’ensemble de ses véhicules électriques et hybrides rechargeables commercialisés dans le monde sous les marques Renault, Dacia, Alpine et Mobilize (successeur de Twizy).

 

Châssis de voiture électrique moderne avec base de batterie en métal et bleu visible.
Détail structure châssis voiture avec ouvertures et renforts, vue proche métallisée.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Une innovation ouverte pour une mobilité plus sûre

Le meilleur dans tout cela ? Renault met gratuitement à disposition de l’industrie automobile la licence du système Fireman Access. Une démarche qui s’inscrit dans son engagement pour la sécurité routière à l’échelle mondiale. « Innover pour améliorer la sécurité routière fait partie de notre ADN chez Renault. (…) Cette initiative s’inscrit également dans l’engagement que nous avons pris avec les Nations Unies pour rendre la mobilité plus sûre partout dans le monde », déclare Luca de Meo, CEO du Groupe Renault.

En échange de cette licence gratuite, les constructeurs acceptent que toute amélioration apportée au système soit partagée et mise à disposition des autres constructeurs automobiles.