Choisir, c’est renoncer… A vrai dire, même en se concentrant sur les seuls modèles d’après-guerre, la sélection fut rude, tant la production Renault est riche en modèles innovateurs, décalés et, pour tout dire, captivants ! Nous aurions aimé y glisser également la 4 Chevaux, pour avoir réussi à remettre sur roues un pays dévasté par la guerre ; la Renault 8 Gordini, pour son tempérament sulfureux et pour avoir fait émerger de nombreux talents du sport auto ; la R5, aussi populaire qu’intelligente et charmante ; voire encore le Spider, parce qu’il était… tout simplement franchement décalé ! Voici donc notre sélection…
1. Renault 4
Avec une production supérieure à 8 millions d’exemplaires, il est difficile de ne pas inscrire la Renault 4 dans cette liste. Des suspensions à grand débattement, un prix ultra serré et des roues avant motrices, ses caractéristiques rappellent une certaine Citroën 2CV, mais elle apporte de gros atouts supplémentaires, comme le coffre d’un 4 cylindres et un… coffre accessible depuis un hayon ! Simple, solide et increvable, elle continue de séduire aujourd’hui encore, notamment auprès des jeunes qui participent au 4L Trophy. D’ailleurs, Renault la ressuscitée sous une jolie forme électrique.
2. Renault 5 Turbo
Transformer une gentille petite citadine en une bête de rallye : l’opération est plus courante qu’on ne le pense et remonte à la Mini Cooper S des années 60 ! Après avoir fait ses premiers pas avec la 5 Alpine en reprenant les recettes traditionnelles, Renault décide d’aller un (gros) cran plus loin avec la version Turbo : le moteur déménage dans le coffre et… déménage tout court, gavé qu’il est par un énorme turbo ! Il s’agit certainement de la première voiture vraiment délirante de la marque et qui connaitre une certaine forme de descendance avec la Clio V6.
3. Renault Espace
Si le Renault Espace n’a pas inventé le concept de « monospace », il l’a popularisé sur le vieux Continent, avec des ingrédients pour le moins insolites, comme le… plastique pour la carrosserie ! En développant et commercialisant une étude signée Matra, Renault a créé un genre révolutionnaire : une automobile tournée vers ses passagers plutôt que vers la prétention. Le monospace était né ! Si les débuts furent laborieux, la sauce a fini par prendre avec un succès qui dura près de trois décennies…
4. Renault Clio Williams
Réputé pour ses petites voitures compactes, Renault sait aussi les transformer en formidables boules de nerf ! Célébrant les succès de Renault en F1 comme motoriste, la Clio Williams est rapidement devenue légendaire avec sa teinte bleue et ses jantes dorées ! Sous le capot, le gros 4 cylindres de 2 litres balance ses 150 chevaux sur les roues avant dans une voix grave. Une sportive redoutable entre des mains averties, qui n’a besoin d’aucun gadget pour donner le sourire !
5. Renault Twingo
Lors de sa présentation en 1992, la Renault Twingo cassait tous les codes. Le slogan « à vous d’inventer la vie qui va avec » disait vrai : en à peine plus de 3,4 m, la petite Renault bousculait les repères et savait quasiment tout faire, grâce à sa modularité délirante ! Que ce soit pour transporter des grands échalas à l’arrière, un canapé ou encore servir de chambre d’hôtel à des amoureux grâce à ses sièges pouvant se convertir en lit d’appoint, la Twingo était aussi polyvalente qu’amusante ! La bonne nouvelle, c’est que son allure cartoon sera bientôt ressuscitée. Le concept annonciateur du retour de la Twingo en version électrique dès 2026 sera d’ailleurs exposé au prochain Salon de Bruxelles.