Lentement mais sûrement, les administrations belges passent à l’ère numérique. C’est le cas du SPF Mobilité qui, depuis le 1er octobre, propose le renouvellement du permis de conduire en ligne.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Concrètement, le conducteur est invité à s’identifier via It’s Me sur une plateforme dédiée gérée par le SPF Mobilité qui répond au nom de Beldrive. Si le motard ou l’automobiliste dispose d’un permis papier, celui-ci reste valable et ne doit être changé qu’en cas de perte, de vol, de détérioration ou d’illisibilité. Il en va de même lorsque vous ne ressemblez plus à la photo sur le permis de conduire ou lorsque ce dernier a été retiré par une autorité étrangère. Si vous souhaitez le faire en ligne, il faut scanner ou photographier ledit permis et introduire les informations requises. La photo qui sera utilisée sur le nouveau permis sera la même que celle qui se trouve sur votre carte d’identité.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Il en va tout autrement pour les modèles de type carte bancaire. En effet, au contraire des permis papier, les modèles “en dur” sont valables pour une durée de dix ans, et non pas ad vitam, et ce afin de combattre la contrefaçon. Les moyens de lutter contre celle-ci deviendront de plus en plus complexes dans les années à venir. C’est pourquoi ce type de permis de conduire est délivré tous les dix ans tout en étant appelé à évoluer pour répondre à des exigences de sécurité toujours plus strictes. 

 

Pour renouveler les permis de type carte bancaire, vous devez impérativement vous adresser à la commune au moins trois mois avant la date d’échéance. En plus de l’expiration de la validité, un nouveau permis de conduire au format carte bancaire vous sera délivré en cas de perte, de vol, de détérioration ou encore d’illisibilité.

 

Si vous veniez à rencontrer des difficultés avec votre commune quant à la photo utilisée, le SPF Mobilité précise que l’autorité communale ne peut pas refuser celle-ci, même si elle a cinq ans ou plus. La personne qui sollicite un nouveau permis doit juste confirmer le fait que sa photo et sa signature de l’époque sont similaires à celles d’aujourd’hui. La seule possibilité de refus de la commune est le cas où aucune photo ne figure au registre national ce qui, en principe, est impossible.


Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec le SPF Mobilité en cliquant ici.