Il aurait évidemment été trop facile de craquer sur les voitures en vogue du moment, comme les Porsche 911 Singer DLS, Ferrari F40, voire l’extraordinaire collection de Formule 1 rassemblées pour l’occasion. Nous avons donc décidé de sortir des sentiers battus en vous présentant 10 modèles méconnus, mais pour lesquels nous avons eu un gros coup de foudre !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. Talbot-Lago T14 America (1958)

C’est certainement l’une des plus belles voitures françaises de tous les temps. C’est aussi la toute dernière des « vraies » Talbot Lago, produite juste après le rachat de la marque par Simca. Cet exemplaire fait partie d’un lot de 7 voitures équipées d’un V8 Ford. Magnifiquement restauré, l’exemplaire était présenté sur le stand Artcurial.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

2. Ferrari 250 GT SWB (1960)

Certes, le modèle est un très grand classique, mais il est ici présenté dans une teinte parfaitement insolite : à savoir un bleu très clair ! Et pour cause : cette voiture a terminé deuxième au Tour de France auto entre les mains de l’équipage français Jo Schlesser et Pierre Dumay ! Version Competizione toute alu, il s’agit de l’une des Ferrari les plus désirables de tous les temps !

3. Honda Z600 (1974)

Changement radical de style et de… prix avec cette adorable Honda Z600, dont le hayon arrière fait furieusement penser aux… téléviseurs de l’époque ! Sous le capot, on retrouve un bicylindre de 36 chevaux. En superbe état, cet exemplaire était proposé aux enchères par Artcurial et estimé entre 15.000 et 25.000 euros. Hé oui, on ne rêve pas que de grosses machines, à Rétromobile !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

4. Citroën DS19 Ballons (1959)

Ceci n’est pas une voiture, mais une sculpture ! Les gros ballons sous la voiture représentent les sphères de la suspension de la fameuse déesse de la route. Promis, à voir en vrai, l’effet est saisissant alors que l’ensemble accuse… 66 ans !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

5. Bentley Continental (1956)

Estimée à près d’un million d’euros, cette magnifique Bentley (sans doute l’une des plus belles de tous les temps) est une vraie rareté : seuls 26 exemplaires furent produits en conduite à gauche ! Fait insolite : ce modèle fut commandé neuf par la société… Peugeot !

6. Toyota Sports 800 (1965)

Rarissime en Europe, cette petite Toyota était réservée au marché domestique et ne fut produit qu’en à peine plus de 3.000 exemplaires. Adorable par ses dimensions et son toit Targa, elle est animée par un bicylindre à plat de 45 chevaux ! Preuve une fois de plus, que tout n’est pas qu’une question de prix !

7. Renault 40 CV des records (1926) et Renault Filante Record (2025)

C’est un duo de Françaises que nous vous présentons ici ! L’aïeule est née en 1926 et, animée par un colossal 6 cylindres de… 9,1 litres de cylindrée, elle pulvérisa le record de distance en 24 h : près de 4200 km à la moyenne de 173 km/h. Sa descendante, la Filante Record, mise sur la légèreté et l’électricité pour elle aussi, battre des records de distance avec une seule charge !

8. Jaguar Type D (1954) et Type C (1952)

La Type D est sans doute la Jaguar la plus sexy de tous les temps ! Outre une beauté irrésistible, cette Type D « usine » à châssis en aluminium (seuls 5 exemplaires produits) est l’une des plus authentiques, n’ayant jamais été restaurée. Et elle peut en outre se targuer d’un sacré palmarès, ayant remporté la Daytona Speed Week en 1956.

Nous trichons un peu car nous en profitons pour insérer une autre Jaguar de course, à savoir une Type C de 1952. Sa teinte dorée est une particularité, de même que son historique : vendue neuve à un certain… Juan-Manuel Fangio, elle est aujourd’hui proposée à la vente par un autre champion du monde de F1, Jenson Button !

9. Mercedes 500K (1934)

Les véhicules d’avant-guerre, on n’en parle quasiment plus. Pourtant, ils étaient présents en masse à Rétromobile ! Difficile de n’en choisir qu’une, mais nous avouons avoir craqué sur cette Mercedes de 1934. Cette 500K, avec son immense capot abritant un 8 cylindres en ligne à compresseur dont le chant de guerre est absolument terrifiant, ses énormes tubulures d’échappement et son saute-vent en guise de pare-brise, c’est le symbole même de l’arrogance automobile !

10. Ferrari 275 GTB4/S NART (1967)

Le stand Kidston est un incontournable, que ce soit par son décor ou les voitures exposées. Cette année, entre une Bugatti Veyron, une Ferrari Daytona Spider et une McLaren F1, la compétition était rude mais nous avons craqué sur cette magnifique Ferrari 275 Nart, un modèle rarissime, réservé au marché américain et produit en 10 exemplaires seulement. Avec cette teinte bleue (qui était sa teinte d’origine) et son historique limpide (2 exemplaires seulement), cet exemplaire est certainement le plus convoité de tous !