Aux côtés d’une jolie ribambelle de SUV, Skoda propose plusieurs modèles au format plus « traditionnel ». Parmi ces derniers, une compacte aux allures de petit break, la Scala. Une voiture injustement méconnue, sans doute parce que la mode est aux engins hauts sur pattes. Pourtant, plus basse et offrant une plus petite surface frontale, elle peut contre-attaquer avec des arguments percutants, comme un comportement routier équilibré, une vraie frugalité et des aspects pratiques nullement compromis. On vous détaille le tout en 7 chiffres !

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1. 2019

C’est en 2019 que Skoda présente la Scala. Bien entendu, la marque tchèque faisant partie intégrante de l’empire Volkswagen, ce modèle chipe de nombreux éléments techniques sur les étagères du groupe. On pense d’abord et avant tout à la plateforme, la MQB A0 qu’elle partage avec d’autres cousines, comme la sacro-sainte Polo. Cette première génération de Scala connaitra un facelift en 2023 qui profite au look, voulu plus sportif, ainsi qu’à l’équipement de base.

2. 4,365 m

Mesurant 4,365 m de long, 1,793 m de large et 1,471 m de haut, la Skoda Scala est un peu plus grande qu’une VW Golf et présente peu ou prou les mêmes dimensions qu’une Peugeot 308. Ne vous arrêtez cependant pas à ces chiffres, car vue de dedans, la Scala paraît bien plus grande !

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3. 467 litres

En effet, avec un coffre de 467 litres, la Skoda Scala propose le coffre le plus généreux de sa catégorie ! Il est vrai que ce modèle, encore exclusivement proposé avec une motorisation thermique, ne doit donc pas s’embarrasser d’une encombrante batterie. Rabattez les sièges et vous obtiendrez 1.410 litres !

4. 10,25 pouces

De série, la Scala offre une instrumentation digitale de 8 pouces, ainsi qu’un système d’infodivertissement de 8,25 pouces. En option, ces derniers peuvent respectivement atteindre 10,25 pouces et 9,2 pouces ! Et les options ne s’arrêtent évidemment pas là, la marque tchèque ayant beaucoup appris de Volkswagen à ce sujet…

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5. 3 niveaux de puissance

Exclusivement proposée avec des moteurs essence depuis le facelift de 2023, la Skoda Scala propose 3 niveaux de puissance : le 1.0 TSI de 95 chevaux, une variante poussée à 115 chevaux de ce moteur et enfin le 1.5 TSI de 150 chevaux. Selon la motorisation retenue, diverses transmissions sont possibles : boîte manuelle à 5 ou 6 rapports, voire la transmission automatique DSG à 7 rapports. Dans tous les cas, seules les roues avant sont motrices.

6. 5,1 l/100km

Face à un SUV brassant plus d’air pour avancer et devant trimballer une masse supérieure, la Scala tire avantageusement son épingle du jeu en matière de consommation : toutes les motorisations sont annoncées à moins de 6 l/100 km (ce qui est réellement possible dans la pratique et sans forcer !), tandis que le 3 cylindres 1.0 TSI de 95 chevaux peut même se contenter, sur papier, de 5,1 l/100 km.

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7. Moins de 20.000 euros

Skoda propose de temps à autres des remises très agressives, pouvant faire tomber le prix de base de la Scala très largement sous les 20.000 euros, comme en période salon. On relève également une garantie de 4 ans, ainsi qu’une série spéciale (la Limited Cycling Edition) offrant un rapport prix/équipements des plus intéressants. Sans oublier la version Monte Carlo au look sportif alléchant. Bien entendu, piochez dans la liste des options et le prix s’envolera rapidement…

Conclusion

Injustement méconnue et noyée dans une marée de SUV, la Skoda Scala semble avoir un peu de mal à se faire une place au soleil. Pourtant, il suffit d’en prendre le volant voire, mieux encore, de vivre avec elle pendant quelques jours pour cerner ses grandes qualités, à commencer par une habitabilité et un volume de coffre épatants, un équipement à jour, des motorisations sobres et un comportement routier à la fois rassurant et confortable ! Que demander de plus ? Un peu de hauteur, dites-vous ?