Le marché automobile européen n’est pas au beau fixe. Le mois dernier, les ventes de voitures ont en effet chuté de 18,3 % par rapport au mois d’août 2023 ! Et les véhicules électriques sont encore largement davantage touchés. Un constat qui inquiète l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA)…
À la fin du mois dernier, les ventes de voitures en Europe ont atteint leur niveau le plus bas depuis 3 ans ! Et pratiquement aucune motorisation n’est épargnée. À l’exception des véhicules hybrides auto-rechargeables dont les ventes ont progressé de 6,6 % pour représenter près d’un tier du marché européen, il s’est en effet vendu 17, 1 % de voiture à essence et 22,3 % de véhicules hybrides rechargeables en moins que durant la même période l’année dernière. Les ventes de diesel ont également chuté de 26,4 % en Europe. Mais le type de motorisation le plus touché est de loin l’électrique…
43,9 % de voitures électriques neuves vendues en moins !
Les ventes européennes de voitures électriques ont dégringolé pratiquement de moitié le mois dernier ! Résultat, leur part de marché est passée de 21 % à seulement 14,4 % en août 2024. L’Allemagne a même enregistré une chute vertigineuse des ventes de voitures électriques de 69 % ! Il faut dire que les autorités ont récemment mis un terme aux aides à l’achat de ce genre de véhicules. Mais là n’est pas la seule raison pointée du doigt par l’ACEA pour expliquer cette chute vertigineuse des ventes.
De nombreuses raisons à cette chute vertigineuse selon l’ACEA
Actuellement, l’ACEA estime qu’il « manque des conditions cruciales pour atteindre l'impulsion nécessaire dans la production et l'adoption de véhicules zéro émission : des infrastructures de recharge, un environnement de fabrication compétitif, une énergie verte abordable, des incitations à l'achat et fiscales ainsi qu’un approvisionnement sécurisé en matières premières. La croissance économique, l’acceptation des consommateurs et la confiance dans les infrastructures ne se sont pas non plus suffisamment développées. »
La Belgique, un cas à part entière…
En réaction à tous ces manquements, mais également à la chute vertigineuse des ventes de véhicules rejetant moins de CO2, l’ACEA somme Bruxelles de réduire ses objectifs CO2 pour 2025 et ce aussi bien pour les voitures que les utilitaires légers. En Belgique en revanche, la situation est complètement différente. Les ventes de voitures électriques sont carrément en hausse notamment grâce à la prime flamande, mais également à la fiscalité nettement plus avantageuse pour les voitures de société électriques.