PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Après avoir atteint un pic à près de 70 % à la fin 2023, la part des voitures de société dans le mix des nouvelles immatriculations a un peu baissé durant le premier semestre 2024. D’une part car les particuliers ont acheté plus de véhicules mais aussi car une partie des professionnels avait anticipé leur achat en signant un bon de commande avant le changement de fiscalité pour les véhicules de société de l’été dernier. Si on additionne les véhicules immatriculés au nom d’une entreprise (59,5 %) et des indépendants (1,7 %), on reste tout de même au-delà des 60 % des nouvelles immatriculations totales du premier semestre 2024.

Plus d’électriques, quasiment plus de diesel

Autre information intéressante à relever sur base des chiffres communiqués par la FEBIAC, la Fédération Belge et Luxembourgeoise de l'Automobile et du Cycle : la motorisation 100% électrique est devenue, de loin, la solution majoritaire auprès de la clientèle professionnelle. Plus d’une voiture de société sur trois est maintenant électrique pure avec 34,4% de parts de marché au premier semestre 2024. La motorisation essence (27,9 %) et l’hybridation rechargeable (25,9 %) constituent les deux alternatives les plus populaires auprès des clients de véhicules de société. L’hybridation simple ne représente, quant à elle, que 5,8 % des immatriculations professionnelles durant le premier semestre 2024. Soit un niveau quasiment égal à celui des moteurs diesel qui n’animent plus que 6 % des voitures de société en Belgique alors qu’ils étaient encore très largement majoritaires il y a quelques années.

BMW X1 largement en tête

Au niveau des modèles les plus populaires, la domination du BMW X1 sur le marché professionnel durant la première moitié de 2024 est indéniable. Le BMW X1 en profite d’ailleurs pour être aussi le véhicule le plus immatriculé sur notre marché toutes catégories confondues ainsi que le modèle hybride rechargeable le plus populaire du moment.

Avec plus de 7.600 immatriculations, le X1 devance solidement les Tesla Model Y (5.093 unités) et Volvo XC40 (4.908 unités). Audi complète le top 5 des véhicules de société les plus immatriculés en Belgique avec ses A3 (4.610 unités) et Q4 (4.478 unités).