Saviez-vous que l'Amérique du Sud n'a pas encore eu droit à la nouvelle génération du VW Amarok créée en partenariat avec Ford ? C'est en effet encore la première mouture du pick-up allemand qui est toujours commercialisée et fabriquée en Argentine. Mais tout cela va bientôt changer.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

En 2027, Volkswagen introduira une toute nouvelle génération de son Amarok, mais uniquement en Amérique du Sud. Il continuera à être produit dans l'usine de Pacheco en Argentine, comme c'est le cas actuellement. Le groupe allemand a d'ailleurs décidé d'investir pas moins de 580 millions de dollars afin d'améliorer ses installations locales. « Cet investissement renforce notre position dans une région qui revêt une importance stratégique pour la marque Volkswagen. Le nouvel Amarok sera développé, conçu et produit en Amérique du Sud et pour l'Amérique du Sud. Cela signifie qu'il sera parfaitement adapté aux besoins spécifiques de nos clients sur ce marché », a indiqué Thomas Schäfer, CEO de Volkswagen.

Entrée de l'usine Volkswagen Pacheco avec drapeau argentin en avant-plan.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

L'Amérique du Sud aura son propre Amarok

Afin de lancer une nouvelle génération d'Amarok spécialement conçue pour l'Amérique du Sud, Volkswagen a à nouveau fait appel à un partenaire. Cette fois, il ne s'agit pas de Ford, mais bien du groupe chinois SAIC qui possède notamment Maxus, mais également MG. Une décision qui n'a, en réalité, rien d'étonnant puisque les deux groupes collaborent d'ores et déjà depuis de nombreuses années sur le marché chinois.

Pickup Maxus noir, paysage exotique avec architecture asiatique en arrière-plan vibrante.

Un style similaire pour le pick-up sud-américain et le facelift de l’Amarok européen ?

Naturellement, la question de savoir si l'on verra ce nouvel Amarok développé en partenariat avec le groupe chinois SAIC également débarquer en Europe se pose. Malheureusement, c'est fort peu probable. Volkswagen dispose en effet de nombreux modèles à travers le monde qui ne sont pas commercialisés en Europe. Ce nouvel Amarok sera l'un d'entre eux. En revanche, le lancement de cette nouvelle génération du pick-up correspond tout pile à la mi-vie de l'Amarok que nous connaissons en Europe. Ce dernier est en effet produit en Afrique du Sud depuis 2022. Il n'est donc pas impossible que le facelift de ce dernier affiche des traits similaires à celui produit et pensé pour le marché sud-américain, et donc au croquis récemment dévoilé par Volkswagen. Affaire à suivre, donc.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ