A première vue, choisir nos 5 modèles préférés devrait être plus simple pour Volvo que pour une marque comme Mercedes par exemple, principalement en raison d’une gamme de modèles nettement moins pléthorique. Pourtant, rien n’est moins vrai : car si le Suédois ne s’est effectivement pas diversifié comme le géant allemand, tous ses modèles « classiques » distillent un charme certain ! Nous aurions donc aimé rallonger la liste, avec certains modèles comme le coupé C70, un très beau coupé à 5 cylindres développé en partie avec TWR, voire la « brique » 740 ou encore l’étonnant coupé 780, dessiné par Bertone et disponible avec le V6 « PRV »… Voici donc nos 5 prétendantes finales !
1. Volvo P1800
C’est sans aucun doute possible, le modèle le plus sexy de la marque ! Sa place dans cette liste était donc indiscutable… Née en 1961, la Volvo P1800 n’a jamais eu pour vocation d’être une sportive tournée vers la performance, même si la centaine de chevaux de son 4 cylindres ne la rendaient nullement ridicule sur les routes de l’époque… Il s’agit plutôt d’une GT, magnifiquement dessinée, à l’habitacle chaleureux (les cadrans sont une merveille !), taillée pour tracer la route. Longtemps. Un certain Irv Gordon a d’ailleurs parcouru environ 5 millions de kilomètres à son bord ! Si le modèle fut décliné en break de chasse, nous avouons une préférence pour la pureté des tous premiers exemplaires assemblés par Jensen en Grande-Bretagne. Hélas, ce sont aussi ceux qui rouillent le plus !
2. Volvo 245
C’est LA Volvo par excellence. Tracée à la latte, la série 240 jouit d’une formidable réputation en raison de sa fiabilité paranormale. A raison, d’ailleurs. N’y cherchez pas des technologies ultra sophistiquées : hormis en matière de sécurité où cette Volvo était à la pointe de son époque, et même au-delà, la série 240 fait appel à des techniques plutôt éprouvées. Déclinée en 4 séries jusqu’en 1993, nous avons un faible pour la 245 première du nom, lancée en 1974, soit un break capable d’emporter… 7 passagers, dont deux dos à la route dans le coffre !
3. Volvo Amazon 123 GT
Coincée entre la toute ronde PV et la toute carrée 240, l’Amazon est un très élégant compromis entre ces deux styles. Une berline qui s’inscrit pleinement dans son époque (à savoir les années 50 et 60) et qui profite de tout le savoir-faire de la marque pour éviter de laisser son conducteur en rade ! Indestructible, elle devient sportive en version 123 GT : lancée en 1967, soit en fin de production, elle profite d’un moteur poussé à 115 chevaux. Ses succès en compétition parlent pour elle ! Aujourd’hui encore, elle pourrait servir au quotidien. Pas mal pour une mamy approchant les 60 ans !
4. Volvo 850R
En ce début des années 90, Volvo renouvelle sa gamme et son image ! S’il est toujours question de modèles taillés à la serpe, la marque surprend en engageant un… break en championnat britannique des voitures de tourisme, le célèbre BTCC ! Personne, jusqu’alors, n’avait vu de voitures profilées comme une boîte à chaussures rouler aussi vite ! La version de production, la T-5R, profite d’un musical 5 cylindres en ligne de 240 chevaux ! Luxueusement équipée, cette Volvo est sans nul doute l’un des engins les plus improbables de son époque ! Produite à 2.500 exemplaires, elle sera suivie par la 850R, plus aboutie avec son moteur de 250 chevaux et son différentiel autobloquant.
5. Volvo PV444
Alors que la Seconde guerre mondiale n’était pas encore terminée, Volvo présente la PV444 dès le mois de septembre 1944 ! Il faudra toutefois attendre trois ans avant que la production ne démarre réellement, faute de matériaux disponibles. Une longue attente, mais récompensée par l’une des voitures les plus abouties de l’immédiat d’après-guerre ! Aujourd’hui, si les performances de ces premières versions sont un peu justes pour les routes actuelles, on se délecte de sa bouille d’Américaine en format réduit et de ses nombreux détails absolument craquants, comme le pare-brise en deux parties !