Sans stand en 2023 lors de la 100e édition du BMS, Mercedes a mis le paquet pour 2025. Les Benz, Maybach et AMG seront les stars du Patio, ce hall carrefour entre les Palais 9 et 5. Tout cet endroit sera consacré aux produits portant la célèbre étoile. Ils seront répartis en trois zones : EV (électrique), ICE (thermiques et hybrides) et Classe G, AMG & Maybach. Plusieurs premières belges sont prévues, dont un prototype « camouflé ». Et dans le Palais 9, un Classe G va démontrer ses capacités hors norme en s’attaquant au G-Rock : une rampe d'une hauteur de plus de 5 m et d'une pente de 45°.

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La crème

Dans la zone des véhicules exclusifs et haut de gamme, la première belge s’appelle « Mercedes-Maybach SL 680 Monogram Series ». Ce roadster est le modèle le plus sportif de l'histoire de la marque avec son V8 4.0 l biturbo de 585 ch avec transmission intégrale, boîte auto à 10 rapports et roues arrière directrices. Ce bolide introduit surtout une nouvelle combinaison Maybach de couleurs et de matériaux pour l'extérieur et l'intérieur. Ainsi, l’Ambiance Rouge est habillée par une peinture bicolore en noir obsidienne métallisée et rouge grenat métallisée « Manufaktur ».

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Le futur

Sous les spots du Patio, Mercedes-Benz dévoile le prototype camouflé de la future Mercedes-Benz CLA. Un show-car pour laisser entrevoir la ligne de design et les traits stylistiques du futur modèle de série. Il est le premier à utiliser la nouvelle Architecture Modulaire Mercedes-Benz (MMA) adaptable en hybride avec un moteur essence ou en 100 % électrique avec boîte à 2 rapports utilisant une architecture de 800 V synonyme de recharge rapide à 300 kW. L’autonomie du modèle EV est déjà annoncée à 750 km avec une consommation moyenne de 12 kWh/100 km. Le futur CLA dispose également de la nouvelle plateforme multimédia MB.OS avec une IA générative pour avoir une vraie conversation avec la voiture.

Maybach et Classe G

Il a les muscles d’un gros 4x4 à faire fuir les écologistes. Et pourtant, le Mercedes G 580 avec technologie EQ est 100 % électrique avec un moteur de 587 ch qui n’envoie aucun gramme de CO2 dans l’atmosphère. C’est la même chose pour le Mercedes-EQS Maybach 680, un SUV de grand luxe délivrant 658 ch (484 kW) et 955 Nm avec ses moteurs électriques. Son autonomie WLTP est de 606 km avec sa batterie de 125 kWh acceptant des charges jusqu’à 200 kW. Parmi les détails de ce salon sur roues, il y a un compartiment réfrigéré avec flûtes à champagne à l’arrière. Il faudra éviter d’en renverser lors du 0 à 100 km/h en 4,4 s.

 

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La bande des AMG

Racées, luxueuses et sportives, les Mercedes-AMG poussent les mécaniques étoilées à leur paroxysme. Au BMS 2025, il y a trois exemples du travail de préparation et de musculation. Cela commence avec le coupé 2+2 Mercedes-AMG GT 43 Night Edition avec des accents noirs pour renforcer le caractère de son 4-cylindres 2.0 l biturbo. Il distille 422 ch et 500 Nm. Mais grâce à la microhybridation 48 V, il peut recevoir un coup de pouce électrique de 14 ch de l’alternodémarreur. Restons dans la ligne coupée avec la Mercedes-AMG CLE 53 Coupé. Cette 4-places hérite d’un 6-cylindres 3.0 l de 449 ch. Une puissance contrôlée par la transmission intégrale 4Matic+ et la boîte automatique à 9 rapports. Pour les voyageurs infatigables, la Mercedes-AMG E 53 Break Hybrid 4Matic+ Night Edition affiche 585 ch et 750 Nm. Il faudra bien arrimer les bagages avec son accélération de 0 à 100 km/h en 4,2 s. Ce transporteur peut rouler jusqu’à 96 km (WLTP) en mode électrique. Et puis, le stand laisse aussi de la place pour le SUV de 4,92 m Mercedes-AMG GLE 53 Hybrid Night Edition. Ce PHEV dispose de 544 ch, de 750 Nm et de la transmission intégrale pour s’extirper de la morosité du bitume. Il peut croiser en conduite électrique durant 86 km maximum (WLTP).

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La famille EQ

Mercedes a opté pour une classification et des modèles spécifiques pour sa gamme électrique. Il y a les SUV Mercedes-Benz EQA 250+ et Mercedes-Benz EQB 250+ de 190 ch (140 kW). La batterie de 70,5 kWh (79,8 kWh brut) a une autonomie WLTP de 560 km pour l’EQA et de 536 km pour l’EQB. La Mercedes-Benz EQE SUV 300 dispose de 245 ch (180 kW) et d’une autonomie WLTP de 587 km avec sa batterie de 89 kWh utiles (98 kWh bruts). En berline, la Mercedes-Benz EQE 300 a la même combinaison électrique que sa cousine SUV, mais l’autonomie WLTP est meilleure : 651 km. La grande routière de prestige Mercedes-Benz EQS 350 propose une solution à 292 ch (215 kW) avec une autonomie de 639 km. Pour les familles et les transports, la Mercedes-Benz EQV de 204 ch (150 kW) et la Mercedes-Benz EQT de 122 ch (90 kW) sont d’autres solutions électriques présentes au Salon 2025.

Du Diesel

Incroyable ! Mercedes est l’une des seules marques à oser exposer au BMS 2025 une voiture roulant au Diesel. Elle le fait avec la grande berline Mercedes-Benz E 200 d Star Edition de 163 ch. Les autres thermiques, toujours avec un petit coup de pouce électrique en microhybridation, sont les Mercedes-Benz A 180 et Mercedes-Benz C 180 en berline. Il y aura aussi le cabriolet CLE 180. En SUV, Mercedes-Benz expose les GLA 180, GLC 200 4Matic et GLC Coupé 200 4Matic. Il y aura également des utilitaires. Un large panel pour remplir le Patio. Et pourtant, il en manque encore des modèles du catalogue tant l’offre de Mercedes est variée en concession.