Le défunt constructeur américain Fisker est en effet parvenu à faire immatriculer davantage de véhicules que le géant allemand Volkswagen, et ce malgré sa faillite déclarée au mois de juin et son entrée en liquidation en octobre.

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Selon l'entreprise américaine S&P Global Mobility, spécialisée dans l'analyse financière, en octobre dernier, Fisker est parvenu à immatriculer 110 de ses SUV électriques Ocean aux États-Unis. Durant la même période, Volkswagen n'a réussi à écouler que 92 véhicules électriques — un chiffre ridiculement bas ! À titre de comparaison, même Fiat, qui ne commercialise pourtant que sa petite 500e outre-Atlantique, est parvenu à faire immatriculer 135 exemplaires de cette dernière en octobre. Alors, comment expliquer ces chiffres pour le moins étonnants, aussi bien pour Fisker que pour Volkswagen, et surtout que signifient-ils pour les deux constructeurs ?

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Non, Fisker ne renaîtra pas (une seconde fois) de ses cendres

Comment Fisker, une entreprise pourtant en faillite, a-t-elle réussi à faire immatriculer autant de véhicules ? En réalité, ces chiffres de ventes sont dus à sa liquidation. À la suite de celle-ci, le constructeur américain s'est débarrassé d'environ 3.000 Ocean jusque-là invendus. Ces derniers ont tous été acquis par American Lease, une société de gestion de flotte et de leasing basée à New York. Les quelques concessions de la marque sont également parvenues à vendre les derniers SUV électriques qui leur restaient à prix réduit. Voilà pourquoi Fisker, bien que mort et enterré, a encore vendu quelques véhicules. Cela ne signifie en revanche absolument pas que la marque pourrait (pour la 2ᵉ fois) renaître de ses cendres.

Encore un signe que Volkswagen est en mauvaise posture…

Les chiffres catastrophiques de ventes de Volkswagen en octobre s'expliquent quant à eux par un important problème technique. Contrairement à ce que le constructeur offre en Europe, VW ne commercialise actuellement que deux modèles aux États-Unis : l'ID.4 et l'ID. Buzz à empattement long. Et malheureusement pour la marque allemande, elle a été contrainte de rappeler pas moins de 100.000 ID.4 pour des problèmes de verrouillage de portes et même de mettre en pause la vente ainsi que la production du modèle dans son usine de Chattanooga, dans le Tennessee ! Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre, mais cette déconvenue prouve une nouvelle fois que Volkswagen est dans la tourmente et doit trouver des solutions pour se sortir de cette mauvaise passe…

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