PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Xpeng développe une nouvelle gamme de voitures électriques abordables, baptisée « Mona ». Ce nom n'est pas le fruit du hasard, mais signifie « Made Of New AI » : comprenez que l’intelligence artificielle a été mise à profit pour le design et l'expérience à bord. Bonne nouvelle, vous pouvez vous contenter d’appeler ce modèle « M03 » ! Selon Xpeng, cette berline de 4,78 m de long (soit peu ou prou la même taille que la Tesla Model 3) affiche des « proportions parfaites », avec une largeur de 1,896 m et une hauteur de 1,445 m, sur un empattement de 2,815 m.

La voiture de série la plus aérodynamique

Si la face avant rappelle un peu les Polestar, c’est surtout la fluidité des lignes qui frappe le plus ! Et ce n'est pas qu'une impression : avec un coefficient de trainée aérodynamique de 0,194 Cd, Xpeng annonce avoir dessiné la voiture de série la plus aérodynamique de toute l’histoire ! La M03 devance ainsi la BYD YangWang U6 (0,195 Cd), la Lucid Air (0,197 Cd) et la Mercedes EQS (0,20 Cd). Pour arriver à ce résultat, Xpeng a équipé la M03, entre autres, d'une calandre active, de déflecteurs à l'arrière et de roues aérodynamiques.

Une batterie et des moteurs modestes

Cependant, la marque chinoise n'a pas encore annoncé l’autonomie de son nouveau modèle. Si l’on se réfère aux informations publiées sur le site du ministère chinois de l'industrie et des technologies de l'information (MIIT), cette voiture serait équipée d'un moteur électrique de 140 kW (190 ch) ou 160 kW (218 ch), ainsi que d'une batterie BYD LFP. A en croire les rumeurs, cette dernière permettrait une autonomie d’environ 600 km selon les normes chinoises (CTLC), plutôt optimistes… La M03 devrait donc également disposer d'une batterie assez compacte, compte tenu de son poids contenu entre 1,63 et 1,73 tonne seulement.

Moins de 20.000 euros

Mais le clou du spectacle de cette Xpeng Mona M03, c'est incontestablement son prix. En Chine, le modèle sera lancé pour environ 150.000 yuans, soit 19.300 euros. Et comme Xpeng est depuis peu disponible en Belgique grâce à Hedin Automotive, il y a des chances de voir ce modèle commercialisé sur notre marché. TVA, frais de transport et droits d'importation inclus, cela nous fera probablement une berline spacieuse pour moins de 30.000 euros !