Si la grande routière d'Ingolstadt a finalement conservé son nom d'A6, elle se distingue désormais en deux variantes différentes : une première profitant encore de motorisations thermiques et une seconde 100 % électrique badgée e-tron. Mais cette dernière est-elle seulement à la hauteur de son nom, synonyme d'évasion et de longs voyages ?
Design
Un style de concept car qui ne laisse pas indifférent
L'Audi A6 Avant e-tron ne passe très clairement pas inaperçue malgré sa ligne plus terre-à-terre de break. Il faut dire qu'elle affiche pratiquement les mêmes traits élancés que le concept du même nom présenté en 2022 ! Audi annonce d'ailleurs avoir conservé plus de 90 % du design extérieur de ce dernier malgré la production en série du modèle. Résultat : l'Audi A6 Avant e-tron est également extrêmement aérodynamique ! Elle affiche en effet un coefficient de pénétration dans l'air de 0,24. Sa jumelle Sportback au toit fuyant fait même encore mieux, puisqu'il s'agit de l'Audi la plus aérodynamique de tous les temps. Il s'agit même du modèle actuel le plus aérodynamique de tout le groupe VW !
Lumineuse !
Mais il n'y a pas qu'en termes d'efficience que l'extérieur de l'Audi A6 Avant e-tron impressionne. Elle se distingue également grâce à tous ses jeux de lumière. En prime d'un logo arrière éclairé, le break allemand peut également disposer en option d'une signature lumineuse personnalisable. Il est en effet possible de choisir parmi 8 styles différents en naviguant dans les menus de l'écran central. À noter que ses optiques avant sont divisées en deux et que seul le dessin de la partie supérieure peut être modifié. Tout cela étant dit, l'Audi A6 Avant e-tron n'est en rien ostentatoire pour autant, et ce sans doute grâce à ses dimensions qui sont certes généreuses, mais pas gigantesques non plus. Le break allemand mesure en effet 4,928 m de long pour 1,923 m de large et 1,527 m de haut.
Ecrans incurvés
Une fois à l'intérieur en revanche, la surprise est nettement moindre en termes de design. Et pour cause, on retrouve exactement la même planche de bord que dans les nouveaux Q6 e-tron et A5 ! Une présentation qui se compose surtout d'un grand double panneau digital ovale et légèrement incurvé. Autrement dit, rien de très excitant ou différent de ce que l'on retrouve dans la majorité des voitures actuelles… L'Audi A6 Avant e-tron se distingue tout de même encore une fois grâce à ses jeux de lumière qui s'invitent aussi dans son habitacle via une sympathique et interactive bande lumineuse couvrant toute la planche de bord, mais également une partie des portières avant.
Il ne faut en revanche que quelques secondes pour se rendre compte qu'on est bien à bord d'un véhicule premium allemand. Les matériaux utilisés pour recouvrir la partie supérieure de l'habitacle sont en effet d'une qualité remarquable ! Dans la partie basse de ce dernier, on retrouve malheureusement encore et toujours du plastique dur, tout particulièrement au niveau de la boîte à gants. En revanche, l'assemblage de l'ensemble est tout simplement excellent, rien à redire à ce sujet.
Expérience
Trop d’écrans tue l’écran ?
Comme mentionné précédemment, l'Audi A6 Avant e-tron profite du même double écran OLED incurvé de 11,9 et 14,5 pouces que les nouveaux Q6 e-tron et A5. Et, tout comme dans ces derniers, le passager peut également faire face à un écran optionnel de 10,9 pouces — un panel sur lequel il est possible de regarder des vidéos même en roulant grâce à la technologie Active Privacy Mode d'Audi ! Tous ces écrans peuvent encore être épaulés par un nouvel affichage tête haute dont la fonctionnalité de réalité augmentée est encore plus poussée.
L'ensemble de ces affichages digitaux est de belle définition, réactif et facile à prendre en main. On apprécie notamment le petit « repose-poignet » sous l'écran central, mais surtout l'ensemble des raccourcis qui restent affichés en permanence sur ce dernier, même en étant connecté à Android Auto ou Apple CarPlay, ce qui, dans les deux cas, peut se faire sans fil. Cela permet de naviguer rapidement entre les différents menus et donc de ne quitter que peu de temps la route des yeux. Des menus et sous-menus qui sont qui plus est bien construits et faciles à comprendre. Quant au combiné d'instruments digital, son degré de personnalisation est appréciable.
On regrette tout de même que la climatisation se pilote exclusivement depuis l'écran central, même si l'intégration et le menu de cette dernière sont plutôt bien exécutés. Finalement, on se pose également toujours la question de l'utilité d'un écran devant le passager, mais également des rétroviseurs digitaux à travers lesquels il est toujours très compliqué d'évaluer correctement les distances… Heureusement, tous ces affichages digitaux supplémentaires sont optionnels.
L’espace qu’il faut, là où il faut
L'Audi A6 Avant e-tron repose sur un large empattement de 2,95 m qui offre aux passagers arrière une habitabilité tout simplement parfaite ! L'espace aussi bien à la tête qu'aux genoux est en effet généreux, mais sans l'être trop non plus afin de conserver un beau volume de coffre. Ce dernier évolue en effet de 502 l en configuration 5 places à 1.422 l une fois l'entièreté de la banquette arrière rabattue ! Et ce n'est pas tout puisque ce volume de chargement est encore complété par un frunk de 27 l qui est certes petit, mais bien pratique pour y ranger les différents câbles de recharge.