Un peu moins de cinq ans après son introduction, la première génération du Skoda Enyaq est désormais passée par la case facelift de mi‑carrière. Grâce à ce dernier, le Tchèque peut-il revenir sur le devant de la scène et désormais prétendre au titre de meilleur SUV électrique familial du marché ?
Design Škoda Enyaq
Indéniablement « S-k-o-d-a »
Après l'Elroq, l'Enyaq profite à son tour du nouveau langage stylistique de Skoda baptisé Modern Solid. Dans le cas du SUV familial tchèque, cela se traduit par une face avant entièrement nouvelle. Elle dispose désormais d’optiques en deux parties ainsi que d'une nouvelle calandre noire « Tech-Deck » se poursuivant au niveau des feux de jour. En option, cette dernière peut également être (subtilement) illuminée. Bien que ce nouveau faciès ne donne pas un style complètement inédit au SUV électrique tchèque, il donne en revanche un véritable coup de vieux à son prédécesseur…
Pour 2025, le Skoda Enyaq s’est également très légèrement allongé (+ 9 mm). Il mesure désormais 4,658 m de long, mais conserve ses 1,879 m de large et 1,62 m de haut.
À l'arrière en revanche, les changements sont moindres puisqu'ils se limitent pratiquement à de nouveaux feux arrière. Par ailleurs, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, Skoda est désormais écrit en toutes lettres. Il n'y a d'ailleurs plus aucun logo qui apparaît à l'extérieur de l'Enyaq, si ce n'est au centre de ses jantes. Et c'est également le cas à l'intérieur…
Dans l'habitacle de l'Enyaq restylé, la principale nouveauté provient du volant redessiné sur lequel l'écriture « Skoda » en toutes lettres a justement remplacé le logo de marque. Le SUV tchèque peut également profiter d'habillages inédits plus respectueux de l'environnement. L'ensemble est toujours aussi bien assemblé à l'aide de matériaux de qualité, si ce n'est dans la partie basse de l'habitacle où l'on retrouve quelques plastiques durs.
Expérience Škoda Enyaq
De mieux en mieux, mais l’on peut toujours s’y perdre
Puisque pratiquement rien n'a changé à bord du Skoda Enyaq malgré son facelift, on retrouve toujours le petit écran de 5 pouces caché derrière son volant ainsi qu'un (beaucoup) plus large panneau central. Ce dernier mesure désormais 13 pouces sur toutes les variantes du SUV électrique tchèque. Il profite également de la dernière génération du système d'infodivertissement de la marque, qui est on ne peut plus fluide et réactive. En revanche, si ce dernier ne cesse de s'améliorer afin d'être toujours plus facile à prendre en main, il demande toujours, de temps en temps, un petit moment d'adaptation. Aucun problème pour les actions récurrentes, mais lorsqu'il faut faire une opération inhabituelle, on est parfois un peu perdu. Qui plus est, certains de ses boutons sont petits et réclament donc une certaine précision et concentration lorsqu'on conduit. Heureusement, Android Auto et Apple CarPlay sans fil font également partie de la liste des équipements de série.
De la place aussi bien à l’arrière que dans le coffre…
L'une des grandes forces du Skoda Enyaq, c'est son habitabilité. Grâce à son empattement de 2,766 m, il offre amplement assez d'espace aux jambes et genoux afin que même 3 grands gabarits puissent s'installer (très) confortablement à l'arrière. Ils seront un peu serrés au niveau des épaules, certes, mais l'Enyaq est une vraie 5 places. Et grâce à son imposante carrosserie de SUV, on ne manque ni d'espace à la tête, ni dans son coffre ! Le volume de ce dernier évolue en effet de 585 à 1.710 l une fois les sièges arrière rabattus.
… mais toujours pas sous le capot
Malheureusement, l’Enyaq ne dispose toujours pas de second espace de chargement sous son capot, même (tout) petit… Heureusement, on lui pardonne grâce à ses nombreuses astuces « Simply Clever » que l'on connaît bien et apprécie beaucoup ! Des astuces telles que le parapluie caché dans la porte du conducteur, ou encore un inédit grattoir intégré dans la malle de coffre introduit pour la première fois dans son petit frère, l'Elroq.