1. Commande gestuelle

C’est une option populaire auprès des marques haut de gamme : un mouvement de la main devant la console centrale permet d’augmenter le volume de la radio et un geste au niveau du rétroviseur ouvre ou ferme le rideau coulissant de votre toit panoramique. En pratique, c’est amusant pour faire le show devant vos amis mais au final, les commandes classiques sont plus faciles.

2. Parfum d’ambiance

Un autre classique des marques premium : un intérieur parfumé et ionisé. Un intérieur parfumé et une qualité de l’air élevée sont bien évidemment agréables, mais vous devez régulièrement remplacer le flacon, ce qui est une opération onéreuse. Une notification sur votre tableau de bord vous avertit lorsqu’il est temps de changer. Et à moins que vous ne soyez régulièrement coincé dans un tunnel, nous voyons peu de valeur ajoutée à l'ionisation de l’habitacle.

3. Éclairage ambiant

Ajustez l’ambiance de bord à votre humeur ! Choisissez des couleurs froides et excitantes ou des tons doux et chauds. Les dix à quinze couleurs proposées seront parfois appropriées, parfois désagréables. Au quotidien, vous vous en tenez généralement à une seule couleur et vous ne ressentez jamais le besoin de changer. Et si vous êtes plongés dans l'obscurité, mieux vaut regarder la route que vos pieds éclairés en bleu !

4. Ouverture automatique du coffre via un balayage du pied

L'idée n'est pas folle : vous avez les mains occupées quand vous arrivez à votre voiture. Avec la clé de la voiture dans votre poche, il vous suffit de faire un mouvement de pied sous le pare-chocs arrière pour ouvrir automatiquement le hayon. La plupart des marques ont une certaine forme de sécurité intégrée (de sorte que votre voiture ne considère pas qu'un chat courant sous le capteur soit un pied), ce qui implique un double mouvement. Soit dit en passant, il n’est pas évident de garder l’équilibre en se balançant sur une jambe avec vos mains pleines, pendant quelques secondes...

5. Intégration de Facebook et Twitter

L'intégration de votre smartphone est une option pratique : vous pouvez écouter la musique de votre smartphone via l'écran d'infodivertissement de votre voiture ou afficher la navigation de votre téléphone sur ce même écran. Avec certaines marques, il est même possible d’accéder à Facebook et Twitter sur ledit écran, toujours via votre smartphone. De quoi encore plus détourner votre attention de la route, si vous voulez notre avis…

6. Palettes de changement de vitesse

Celui qui achète une voiture sportive avec boîte de vitesses automatique, genre Audi RS5, BMW M4 ou Mercedes-AMG C 63, aime combiner le meilleur des deux mondes : des changements de rapports ultra-rapides et la possibilité de décider soi-même du moment opportun pour changer. Mais les palettes de changement de vitesses sont également disponibles sur des voitures bien moins sportives et dotées d’une boîte de vitesses plus lisse, comme une CVT. Au quotidien, vous ne vous en servirez donc jamais…

7. Modes de conduite

Un bouton pour basculer entre les différents modes de conduite tels que Sport, Confort et Eco a sa valeur ajoutée lorsque les modes sont clairement différents les uns des autres. Un mode peut, par exemple, modifier le filtrage des suspensions. Mais sur bien des marques, le mode Sport influe sur la réponse à la pédale d'accélérateur (qui la rend inconfortablement nerveuse) et le son du moteur, qui n’en devient que plus artificiel. Quant au mode éco, il rend l’accélérateur inutilement dur, de sorte que vous pouvez à peine prendre de la vitesse au redémarrage à un feu rouge, par exemple.

8. Double sortie d’échappement

Un grand classique de style des voitures modernes : un pare-chocs arrière avec deux grosses sorties d’échappement, une à gauche et une à droite. Souvent, l'une des deux sorties n'est même pas fonctionnelle et elles présentent une forme ovale, rectangulaire ou trapézoïdale. Si vous regardez de plus près, vous pouvez également voir l'échappement normal, faisant intrusion au sein de cette pièce décorative.

9. De trop grandes jantes

Bien sûr, elles remplissent bien vos passages de roue et des jantes de 19 pouces ne sont plus une exception sur les voitures modernes. Mais si des jantes de 20 ou 21 pouces vous plaisent visuellement, sachez qu’elles garantissent un grand inconfort de conduite. Non seulement en termes d'absorption des chocs, mais aussi en termes de bruit de roulement. Enfin, votre consommation est souvent plus élevée avec des jantes plus grandes.

10. Volant à méplat

L’inspiration vient de la course, où le volant est parfois si bas qu'il se heurte aux jambes du pilote. Adapter le dessous du volant donne donc au pilote un peu plus de marge de manœuvre. Sur une voiture ordinaire, il n'offre aucune valeur ajoutée hormis l'aspect visuel. Au contraire : si vous placez vos mains correctement sur le volant, il peut devenir gênant lors des manœuvres.