Dans le Palais 5, Citroën a opté pour un stand uniquement électrique. Même si la plupart des modèles présentés sont aussi vendus avec des déclinaisons à moteur à combustion interne, une habitude chez Stellantis. Il sera donc possible de s’imaginer les nouvelles C3 Aircross et C4 en premières belges et la nouvelle C3 grâce à leurs variantes rechargeables « ë ». Le quadricycle AMI dévoile également son nouveau visage, avec des références à un modèle mythique. Et puis, Citroën présente l’avenir du C5 Aircross avec son concept prototype.

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L’électrique pas trop chère

La Citroën C3 a vraiment changé de visage. La 4e génération est en rupture totale avec son prédécesseur. La Française de 4 m joue désormais la carte de la verticalité à l’extérieur et de l’horizontalité à l’intérieur. Sous le capot, il y a de l’essence de 100 ch avec ou sans solution microhybride. Toutefois, sur le stand du BMS, il n’est possible de la voir que dans sa version « ë », c’est-à-dire électrique. Son moteur de 113 ch (83 kW) est alimenté par une batterie de 44 kWh. L’autonomie WLTP est pourtant de 326 km. Pour préserver le rayon d’action, sa vitesse maximale de l’ë-C3 est limitée à 135 km/h. En cas de besoin, la charge rapide est de maximum 100 kW. C’est une voiture électrique, certes, mais elle est vendue à partir de 23.300 € !

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À 7 dans 4,40 m

En première belge, la Citroën C3 Aircross est une version allongée et surélevée de la C3. 39 cm de longueur supplémentaires pour offrir plus d’espace, plus de volume de bagages et, surtout, deux sièges escamotables dans le coffre. Il est donc possible de parcourir quelques kilomètres à 7 dans ce SUV. En thermique, le moteur essence 1.2 l développe 110 ch. Il passe à 136 ch en configuration hybride 48 V avec un moteur de 28 ch dans la boîte robotisée. Mais au BMS, ce sera l’ë-C3 Aircross, la version 100 % électrique de 113 ch (83 kW), avec une batterie de 44 kWh et 100 kW de charge rapide. À cause d’un poids un peu plus élevé que l’ë-C3, l’autonomie WLTP perd 20 km pour atteindre 306 km. Toutefois, une variante avec 100 km d’autonomie supplémentaire est en préparation.

Chirurgie esthétique

La C4 dévoile son restylage en première belge. La berline crossover a eu droit à un traitement plutôt radical. Les designers ont redessiné la carrosserie. Dans l’habitacle, les sièges ont plus de rembourrage, le volant présente le nouveau logo Citroën et l’univers numérique a été mis à jour avec ses deux écrans. Le Diesel a disparu. Il reste des solutions essence ou hybrides allant de 100 ch à 136 ch. Et puis, il y a l’ë-C4 visible au Palais 5, la variante électrique avec un moteur de 136 ch (100 kW) et 50 kWh de batterie (360 km d’autonomie WLTP) ou de 156 ch (115 kW) et 54 kWh de batterie (420 km WLTP). Malheureusement, pas C4 X sur l’estrade aux chevrons, ni de Berlingo d’ailleurs. Pas de C5 non plus.

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Le concept extérieur

La Citroën C5 Aircross actuellement en concession n’est pas visible au Heysel, mais le modèle qui va la remplacer, oui. En première belge, le concept C5 Aircross présente les lignes générales du SUV attendu pour le printemps 2025. Sans que l’on puisse encore voir son habitacle. Ce prototype utilise la nouvelle plateforme multiénergie de Stellantis. Cette voiture de 4,65 m 5 places proposera des motorisations thermiques, hybrides (rechargeable) et électriques. Citroën promet même une variante ë-C5 avec 700 km d’autonomie.

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Un tout petit air de 2 CV

La nouvelle star des collèges et des citadins invétérés, l’AMI, a eu droit à un relookage. Le quadricycle se montre désormais avec des références à la 2 CV. La plus flagrante, ce sont les phares ronds. Pour le reste, cela reste une microvoiture de 2,41 m pour de petits trajets en solo ou en duo. Sa batterie de 5,5 kWh utiles ne permet pas de faire plus de 75 km. Quant à son moteur de 6 kW (8 ch), il limite la vitesse à 45 km/h. Mais, au moins, on peut la conduire « sans permis » à partir de 16 ans ! Ce modèle atypique montre que Citroën reste une marque avec une vision de l’automobile un peu décalée. Même si elle a quitté le top 10 des ventes en Belgique, elle reste une valeur sûre dans le paysage automobile. Il suffit de voir le succès populaire des C3.