Le Dacia Duster est un véritable casseur de prix. Un véhicule pratique et sans fioritures à un prix imbattable. Pas étonnant que les ventes cartonnent. Au sein de la marque, le Duster ne cède la première place qu'à la Sandero en termes de popularité, mais il était bien le SUV le plus vendu en Europe en 2024.
La base : beaucoup pour peu
Par rapport à la génération précédente, ce Duster - lancé en 2024 - est plus mature, plus confortable et plus moderne. Qu'il soit à peine plus cher est presque incompréhensible. Pour 19.190 euros, la version de base avec moteur ECO-G 100 (bi-carburant essence et GPL) est à vous. Pour ce prix, vous pouvez garer dans votre allée un Duster "blanc glacier" avec baguettes et jantes acier 16" noires. L'équipement de base comprend notamment un avertisseur et assistant de maintien de voie et autres équipements de sécurité nécessaires, un régulateur de vitesse, des capteurs de stationnement arrière et une banquette arrière rabattable asymétrique. Soyons honnêtes : si vous cherchez une voiture pratique pour transporter votre famille du point A au point B sans plus, c'est tout ce dont vous avez réellement besoin.
Mais avec un prix de base aussi bas, nous pouvons peut-être nous permettre quelques extras... C'est d'ailleurs ce que pensent la plupart des acheteurs Dacia. Les chiffres montrent qu'ils ne recherchent pas le prix le plus bas absolu, mais plutôt le meilleur rapport qualité-prix. C'est donc ce que nous allons faire.
Motorisation : le juste milieu
Lorsque nous ouvrons le configurateur sur le site Dacia, le choix du moteur est la première étape. Ne cherchez pas de version diesel, car elle n'est plus disponible dans cette génération. À la place, nous trouvons le mild hybrid TCe 130 et le full hybrid HYBRID 140. Dans notre test approfondi du Dacia Duster, vous avez déjà pu lire que notre préférence va au juste milieu, le TCe 130.
Ceux qui veulent une boîte automatique sont obligés d'opter pour l'HYBRID 140, car elle n'est disponible qu'avec ce moteur. Notons également que le TCe 130 peut tracter le plus, soit 1.500 kg freinés, contre seulement 750 kg pour l'HYBRID 140 plus cher.
Niveau d'équipement Journey
En choisissant un moteur hybride, nous passons également directement le niveau de base ESSENTIAL. En combinaison avec le moteur TCe 130, nous pouvons encore choisir entre les finitions EXPRESSION, EXTREME et JOURNEY.
EXPRESSION offre déjà beaucoup d'extras, mais le supplément pour un niveau d'équipement supérieur est si modeste que nous ne pouvons pas résister. La différence d'équipement entre l'EXTREME et le JOURNEY est minime. L'EXTREME veut faciliter la vie des personnes qui aiment les activités extérieures avec des extras pratiques comme des revêtements de siège lavables, des tapis de sol en caoutchouc, des barres de toit pivotantes et le Hill Descent Control. Nous pensons cependant que la plupart des gens feront leurs déplacements exclusivement dans la jungle urbaine. Dans ce cas, le JOURNEY est le choix le plus approprié. Cette mise à niveau nous coûte 1.700 euros, mais ce que vous obtenez en retour en vaut certainement la peine :
- Climatisation automatique
- Carte mains libres d'entrée et de démarrage
- Navigation connectée (y compris Apple CarPlay et Android Auto)
- Système audio avec 6 haut-parleurs
- Rétroviseurs extérieurs électriques rabattables (chauffants)
- Chargeur smartphone sans fil
- Vitres arrière surteintées
- Frein de parking électrique
- Feux antibrouillard
- Plancher de coffre modulable
- Prise 12V dans le coffre
- Jantes 18" au lieu de 17"
Options et packs
Pour l'instant, nous en sommes à un total de 24.190 euros. Nous aimerions remplacer le "blanc glacier" par une belle peinture métallisée (le "vert cèdre" est notre couleur préférée). Pour cela, nous payons 550 euros. Il n'y a pas d'autres possibilités pour les jantes ou les revêtements de siège. Pas que nous en ayons besoin, car les deux sont très bien.
Il nous reste à regarder les extras optionnels. Il n'y en a pas beaucoup. Les sièges avant chauffants combinés à un siège conducteur réglable en hauteur avec réglage lombaire plus un siège passager réglable en hauteur coûtent 320 euros. Le Pack City avec avertisseur d'angle mort, capteurs de stationnement avant et caméra 360° est disponible pour 450 euros supplémentaires.
En ajoutant ces options, nous arrivons à un très respectable 25.510 euros. Pas étonnant que presque personne n'opte pour une version de base nue quand nous finissons avec un exemplaire très bien équipé à peine au-dessus de 25.000 euros.
Conclusion : imbattable dans son segment
Notre configuration optimale est le Dacia Duster TCe 130 en finition JOURNEY avec quelques extras pour un prix total de 25.510 euros. Avec un tel prix, faire une comparaison avec les concurrents du même segment est presque impossible. Les plus grands rivaux viennent peut-être encore de l'Est, avec par exemple l'Omoda 5 et le MG HS. Mais même eux, avec leur modèle de base (avec un moteur essence non hybride), sont déjà au-dessus du prix du Dacia Duster que nous avons configuré. Pour ceux qui recherchent un SUV bien équipé, d'apparence moderne et surtout économique, il est donc tout simplement impossible de ne pas envisager ce Dacia Duster.