Kia dispose désormais d’un (très) large catalogue de véhicules 100 % électriques. Actuellement numérotée de 2 à 9 en omettant les numéros 7 et 8, la gamme EV du constructeur coréen pourrait bien encore s'agrandir dans les années à venir. Sans oublier les utilitaires PV également destinés à se développer !
Kia EV2, le petit crossover d’entrée de gamme
La version de série du petit Kia EV2 n'est malheureusement pas encore disponible au catalogue de la marque coréenne, mais il devrait l'être dès l'année prochaine ! Il prendra alors la forme d'un SUV ou crossover électrique d'environ 4 m de long. Il devrait également reposer sur la même plateforme e-GMP 400 V que son grand frère, l'EV3. Également tracté par ses roues avant, le Kia EV2 pourrait d'ailleurs aussi profiter de la même batterie de 58,3 kWh que ce dernier. Il devrait également être produit en Europe, plus précisément en Slovaquie, aux côtés de l'EV4 Hatchback.

Kia EV3, le SUV compact
L'EV3 de Kia est également un SUV, mais un peu plus grand avec ses 4,3 m, large de 1,85 m et haut de 1,56 m. Malgré son format compact, il n'en est pas moins endurant ! Son unique moteur de 150 kW (204 ch) et 283 Nm peut en effet être alimenté par une batterie de 58,3 kWh ou 81,4 kWh. Grâce à ces dernières, l'autonomie du Kia EV3 varie de 436 à 605 km. Sa plateforme e-GMP 400 V lui permet d'encaisser un maximum de 100 kW en variante Standard Range et jusqu'à 120 kW en version Long Range. De quoi passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en environ une demi-heure dans les deux cas. Le prix du Kia EV3 débute à partir de 37.590 € en Belgique. À noter qu'aussi bien une variante GT que 4 roues motrices enrichiront son catalogue en 2026.

Kia EV4, plutôt Hatchback ou Fastback ?
Il n'y a non pas une, mais deux Kia EV4 ! Une variante Hatchback affichant 4,43 m de long ainsi qu'une dérivée Fastback plus élancée totalisant une longueur de 4,73 m. Toutes deux sont en revanche tractées par le même moteur de 150 kW (204 ch) et 283 Nm. Un moteur qui, comme dans l'EV3, peut être alimenté par une batterie de 58,3 kWh ou 81,4 kWh. En fonction de la taille de cette dernière, l'autonomie de la Kia EV4 Hatchback évolue de 440 à 625 km alors que celle de la Fastback varie de 430 à 630 km. Les deux variantes de l'électrique coréenne encaissent également exactement les mêmes puissances de charge que l'EV3 afin de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en une demi-heure. En Belgique, le prix de la Kia EV4 débute à partir de 38.890 €. Bien qu'elle ne soit que 1.600 € plus chère à finition équivalente, sa version Fastback n'est pas disponible dans le premier niveau d'équipements. Résultat, elle démarre à partir de 45.890 € en Belgique.

Kia EV5, le SUV familial
Sous ce mini EV9 se cache en réalité la même architecture E-GMP 400 V que l'EV3. Le Kia EV5 s'apparente donc également à une maxi variante de ce dernier avec ses 4,61 m de long, 1,875 m de large et 1,675 m de haut. Il peut uniquement être équipé d'un moteur électrique avant de 160 kW (218 ch) et 295 Nm, mais peut en revanche recevoir une batterie de 60,3 ou 81,4 kWh. On ne connaît malheureusement pas encore l'autonomie WLTP de la version « Standard Range » du Kia EV5, mais uniquement celle de sa grosse batterie. Une fois équipé de son unité de 81,4 kWh, le SUV électrique coréen peut parcourir jusqu'à 530 km par charge. Une charge pouvant également atteindre un maximum de 150 kW afin de lui permettre de passer de 10 à 80 % de batterie en un minimum de 30 minutes. Il nous reste également à découvrir les prix belges de ce nouveau Kia EV5.

Kia EV6, à la fois technologique et sportif !
Légèrement plus grande avec ses 4,695 m de long pour 1,89 m de large et 1,55 m, l'EV6 est la première électrique de Kia à pouvoir profiter de plusieurs motorisations. En entrée de gamme, la Coréenne reçoit une batterie de 62 kWh ainsi qu'un moteur arrière de 125 kW (170 ch). Elle revendique alors un rayon d'action maximal de 428 km. Elle peut également profiter de 84 kWh et 169 kW (225 ch) envoyés encore une fois uniquement sur son train arrière. Dans cette configuration, l'autonomie WLTP maximale de la Kia EV6 atteint alors 582 km. Cette même batterie peut également alimenter deux moteurs développant ensemble 229 kW (325 ch). Avec ce niveau de puissance, son rayon d'action est alors réduit à un maximum de 546 km. Finalement, la Kia EV6 GT dispose elle aussi d'une batterie de 84 kWh, mais associée à deux moteurs développant ensemble jusqu'à 478 kW (650 ch) et 770 Nm de couple ! De quoi atteindre 100 km/h en 3,5 s tout en conservant une autonomie WLTP maximale de 450 km. L'EV6 est également la première Kia électrique à reposer sur une architecture 800 V. En fonction de la taille de sa batterie, elle peut encaisser jusqu'à 180, voire 250 kW afin de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en à peine 18 minutes ! En Belgique, les prix de la Kia EV6 évoluent de 49.990 € à 73.390 € pour sa variante GT.

Kia EV9, porte-étendard à 6 ou 7 places
L'EV9, c'est le vaisseau amiral de Kia avec ses 5,015 m de long, 1,98 m de large et 1,78 m de haut. Un SUV électrique capable d'embarquer jusqu'à 7 passagers et qui peut également profiter de diverses motorisations. En entrée de gamme, on retrouve un unique moteur arrière de 160 kW (218 ch) et 350 Nm de couple associé à une batterie de 76,1 kWh. De quoi permettre au Kia EV9 de profiter d'une autonomie WLTP maximale de 443 km. Le porte-étendard de la marque peut également se mouvoir grâce à un autre moteur arrière de 150 kW (203 ch) et 350 Nm associé à une batterie de 99,8 kWh. Dans cette configuration, le Kia EV9 peut parcourir jusqu'à 563 km par plein d'ions. Cette même unité de stockage peut également alimenter deux moteurs développant ensemble 283 kW (384 ch) et 600 Nm, voire 700 Nm ! Dans le premier cas, l'autonomie WLTP du Kia EV9 atteint un maximum de 521 km. Dans le second, elle se limite à 505 km. Finalement, le SUV électrique coréen existe également en version GT dont les deux moteurs développent ensemble jusqu'à 374 kW (508 ch) et 740 Nm de couple ! Également alimenté par la batterie de 99,8 kWh, le Kia EV9 GT affiche une autonomie WLTP maximale de 510 km.

Peu importe sa puissance ou son nombre de moteurs, l'EV9 repose sur la variante 800 V de la plateforme E-GMP de Kia. Résultat, il est capable de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie (très) rapidement grâce à une puissance de charge maximale de 210 kW ! Il ne lui faut en effet qu'un minimum de 21 minutes avec son unité de 76,1 kWh et de 24 minutes avec celle de 99,8 kWh pour se défaire de cet exercice. En Belgique, les prix de départ du Kia EV9 évoluent quant à eux de 62.390 € à 95.490 €.