Le Renault Captur est actuellement le SUV le plus compact de la gamme Renault… Ou du moins, tant que la Renault 4 E-Tech électrique n’est pas encore commercialisée ! Le Captur repose sur la base technique de la Clio, mais se révèle plus pratique grâce à une carrosserie allongée de 17 cm. Le Captur propose également le choix entre un moteur essence classique, une motorisation hybride et l’E-Tech Full Hybrid. C’est cette dernière motorisation que nous avons essayée. Voici ce que nous en avons pensé !

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Ses points forts

  • Son design épuré

Sous la houlette de Gilles Vidal, le nouveau style Renault ne cesse de s’améliorer ! Outre les nouveaux modèles (comme les Scénic E-Tech, Symbioz et autres Rafale) qui font mouche, on apprécie également les remises à jour de la Clio et de ce Captur. Ces deux modèles affichent en effet un look bien plus moderne et qualitatif que jadis ! La nouvelle face avant est désormais harmonisée avec le reste de la gamme et on apprécie la chorégraphie lumineuse au verrouillage et au déverrouillage de la voiture, de même que les jantes au design soigné… Tout contribue à l’impression « premium » que laisse le Renault Captur 2024 dès le premier regard.

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  • Son système d’infodivertissement

We hebben de samenwerking tussen Renault en Google op vlak van infotainmentsystemen al vaak bejubeld, maar we doen het gewoon nog een keer. Wat een verademing om ook in een relatief goedkoop model een centraal display te krijgen dat er goed uitziet, snel reageert, logisch is ingedeeld en het volledige arsenaal aan connectiviteit bevat! Het kan natuurlijk altijd beter (niet elke instelling zit op een logische plaats en de tablet past niet echt binnen de lijnen van het dashboard), maar de concurrentie heeft op dit vlak nog veel te leren.

  • Son bouton My Safety

Si vous avez déjà conduit une voiture récente, vous aurez probablement remarqué la kyrielle de « bips » sonores émis en quasi continu ! Il s’agit, généralement, de l’alerte de dépassement de vitesse, un système qui ne fonctionne jamais correctement et qu’il est souvent compliqué de désactiver. Ce n’est pas le cas dans le Renault Captur : deux pressions sur le bouton programmable My Safety, et tous les bips et autres vibrations indésirables sont désactivés ! Pratique ! D’autant qu’un journaliste précédent avait déjà enregistré cette configuration dans le système, ce qui fait nous ne devions plus nous en occuper… De quoi inspirer d’autres constructeurs, comme BMW, par exemple…

Ses points faibles

  • Sa transmission hybride

Le système E-Tech Full Hybrid des Renault compactes est particulièrement ingénieux : il n’utilise pas d’embrayage traditionnel, mais une boîte « multimode » à crabots où un moteur électrique synchronise les vitesses lors des changements de rapport. Bien pensé… mais malheureusement, le système n’est pas aussi doux qu’espéré ! Si vous avez besoin de relancer la mécanique, la transmission prend toujours quelques secondes avant de trouver le bon rapport, tandis que le moteur reste parfois trop longtemps haut dans les tours (notamment lorsque vous êtes juste en dessous de 50 km/h). Nous préférons l’approche de Toyota… ou celle du partenaire de l’Alliance, Nissan (e-Power) !

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  • Le feeling de la direction

En matière de comportement routier, nous avons peu de reproches à faire au Renault Captur 2024 : le compromis confort/tenue de route est idéal, surtout pour un SUV compact dans cette gamme de prix. Le seul bémol concerne le ressenti de la direction, qui ne semble pas trouver le bon équilibre entre consistance et précision. En d’autres termes, le volant paraît parfois trop lourd ! Ce n’est qu’un détail, mais cela se remarque dès les premiers kilomètres.

  • Son grand frère

Le plus grand problème du Renault Captur ? Son nouveau grand frère, le Symbioz ! Celui-ci offre davantage d’espace intérieur, un design plus réussi (surtout à l’arrière, les faces avant étant quasi identiques) et des détails innovants comme le toit panoramique Solarbay. En outre, il ne réclame que 3.500 euros de plus que le Captur, à motorisation et finition équivalentes (32.000 euros contre 28.500 euros en version Techno E-Tech Full Hybrid). Hormis les clients en quête d’une voiture vraiment compacte, il nous semble que la majeure partie de la clientèle optera pour le Symbioz lorsque ces deux modèles seront exposés côte à côte dans le showroom Renault…

 

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