Ford a trouvé une place dans le Palais 6, à côté de la zone Van Solutions consacrée aux utilitaires. La marque à l’ovale bleu va d’ailleurs mettre en avant ses véhicules Pro. Mais il y aura aussi des voitures, avec des premières belges et européenne, dont la très attendue Capri. Sur le stand, il y en aura pour tous les goûts : électriques, thermiques et hybrides pour les familles, les professionnels, les citadins, les baroudeurs et les amateurs de sensations fortes.

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Un félin électrique

La première européenne de Ford au BMS 2025, c’est la Puma Gen-E, la nouvelle déclinaison électrique du célèbre crossover. Elle a même droit à un regard spécifique sans grille de calandre. La console, elle aussi, est différente avec l’électrification. Elle accueille deux grands écrans. En outre, le frein à main a disparu pour laisser place à un pont avec espace de rangement. Le coffre est plus grand que dans les variantes thermiques avec une « GigaBox ». Ce qui donne un coffre profond avec un volume généreux de 557 l, pour une voiture de 4,21 m de long. En prime, un « frunk », comprenez un coffre à l’avant, permet d’y ranger les câbles et quelques menus fretins. A priori, la Puma thermique microhybride récemment restylée sera aussi exposée au Palais 6.

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Le retour d’un grand nom

Ford a ressuscité le nom Capri pour son nouveau modèle électrique, en première belge au Salon 2025. Il s’agit d’un SUV développé sur la base mécanique MEB des Volkswagen ID. Malgré le partenariat, la Capri n’a rien d’une VW rebadgée. Elle roule comme une vraie Ford annonce une autonomie WLTP allant jusqu’à 627 km grâce à son allure profilée. Un autre modèle électrique Ford est construit sur l’architecture MEB : l’Explorer. Ce SUV électrique de 4,47 m laisse aussi le choix des armes: batterie de 52 kWh ou de 77 kWh, à 2 ou 4 roues motrices et affichant 170 ch (125 kW), 286 ch (210 kW) ou 340 ch (250 kW).

Utilitaires électrisés

Les professionnels pourront découvrir le pick-up Ranger hybride rechargeable en première belge. Cette version PHEV combine un 4-cylindres 2.3 l Ecoboost avec un moteur électrique de 75 kW (102 ch) pour une puissance totale de 279 ch. La batterie offre une autonomie maximale de 50 km en mode électrique. Et puis, grâce à son couple élevé de 680 Nm, ce pick-up peut tracter un attelage de 3,5 tonnes. La charge utile brute autorisée est de 1000 kg. Une vraie bête de somme. Un autre utilitaire sera mis à l’honneur avec une première belge : la fourgonnette E-Transit Courier avec un moteur de 100 kW (136 ch). Elle a une autonomie WLTP de 299 km avec sa batterie de 43 kWh. Ford ne néglige pas non plus le reste de son portefeuille VUL avec par exemple les vans électrique et hybrides rechargeables Transit Connect PHEV et Transit Custom PHEV & BEV.

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Un bel éventail

Autre nouveauté : l’E-Tourneo Courier, version familiale de la fourgonnette, forcément en première belge. Son moteur développe 100 kW (136 ch) et 290 Nm de couple. Ce véhicule « ludospace » avec un air de SUV est alimenté par une batterie de 43 kWh revendiquant une autonomie maximale de 288 km. Cette voiture peut tracter un attelage de 750 kg. Les familles pourront toujours opter pour du thermique avec le Tourneo Courier à combustion interne de 125 ch. Ou encore pour le populaire SUV Kuga, en essence (150 ch), hybride (180 ch) ou hybride rechargeable (243 ch). À partir de 3 enfants et plus, il y a le grand monospace Tourneo Custom PHEV de 232 ch. Les âmes plus sportives préféreront sans doute la Mustang de 7e génération. Le coupé ou le cabriolet restent des « must have » de tout amateur de pony car américaine avec son V8 5.0 l de 446 ch ou 454 ch, en Dark Horse, sous le capot. Les meilleurs dompteurs pourront même se l’offrir avec une boîte manuelle.

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Peaufinés en Belgique

Ford reste indéniablement une valeur sûre du marché avec une gamme variée allant des utilitaires en tous genres aux sportives racées en passant par le SUV polyvalent et la familiale rationnelle et pratique. La plupart de ces modèles Ford ont été peaufinés en Belgique par des équipes d’ingénieurs et de pilotes sur les pistes de son centre de développement à Lommel, dans le Limbourg.