Heureux propriétaire de Bugatti, le constructeur croate Rimac Automobili continue à développer sa propre gamme d’avions de chasse en rase-mottes à motorisation électrique surpuissante. Au Palais 11, son dernier bolide hors normes aura droit à un stand rien que pour lui. Un véhicule rare, car la production sera très limitée et réservée à quelques milliardaires. Car chez Rimac, il y a toujours 7 chiffres avant le € sur la facture. Il faut donc casser son énorme tirelire et être très ami avec son gestionnaire de patrimoine pour tenter de se muer en capitaine Maverick des routes…
Rimac Nevera R : mais non ?
Mais si ! Rimac a osé produire une voiture de 2017 ch et 2340 Nm, avec 4 moteurs (électriques). Ce coupé hypersportif a été ciselé pour fendre l’air et son aileron se charge de le laisser sur le sol avec 15 % d’appui supplémentaire. Surtout qu’il peut atteindre la vitesse maximale de 412 km/h (sur piste avec supervision du constructeur). Les accélérations sont celles d’un catapultage de porte-avions : 0 à 100 km/h en 1,81 s, 0 à 200 km/h en 4,38 s et 0 à 300 km/h en 8,66 s ! Pour réduire son poids, la Nevera R dispose d’une batterie un (peu) plus petite : 108 kWh. Une belle capacité pour espérer 402 km d’autonomie WLTP. Son architecture 800 V autorise des recharges très rapides jusqu’à 500 kW. À peine le temps de souffler avant de retourner sur la piste.
Plus de détails
La Rimac Nevera R est équipée de nouvelles roues arrière de 21 pouces et de roues avant de 20 pouces chaussant des pneus Michelin Cup 2 pour une meilleure adhérence et des performances stratosphériques. Le design retravaillé est celui d'une voiture sans complexe, rebelle, montrant ses muscles. L'avant de la voiture est conçu pour être à la fois impressionnant et efficace, avec des lignes horizontales qui soulignent l'aérodynamique. Justement, tout a été fait pour couper l'air sans effort, en maximisant les performances et l'autonomie. Et pour s'arrêter, la Nevera R est dotée d'une technologie de pointe EVO2 avec des freins en céramique de carbone comportant une couche de matrice en silicone pour améliorer le refroidissement et la durabilité en cas d'utilisation intensive.
La Nevera sans R
À titre de comparaison, la Nevera « normale » a une puissance de 1914 ch. Elle peut aussi atteindre les 412 km/h, mais il lui faudra 9,22 s pour le 0 à 300 km/h. Sa batterie de 120 kWh lui donne une autonomie WLTP de 550 km. Ce modèle de 4,75 m de long ne sera pas exposé au Salon 2025, mais il est esthétiquement très proche de la R, avec un aileron actif. Au niveau des prix, c’est 2 millions d’euros pour la Nevera et à partir de 2,4 millions € pour la Nevera R, limitée à 40 exemplaires. Hors taxes !