Ses qualités :
1. Son habitabilité
Bien qu’il ait légèrement perdu en hauteur et en largeur, le nouveau Skoda Kodiaq s’allonge toutefois de 6 cm et s’étire désormais sur 4,76 m de longueur. Cette croissance profite naturellement à son habitabilité, une qualité emblématique de la marque tchèque. Les passagers arrière bénéficient d’un confort optimisé, notamment grâce à un espace généreux pour les jambes et une garde au toit appréciable. Cependant, le siège central arrière reste un peu plus étroit que les sièges latéraux. Côté coffre, le Kodiaq impressionne avec une capacité gigantesque : 910 litres en configuration 5 places et entre 340 et 845 litres en version 7 places. Pour les besoins de chargement maximal, les sièges rabattus permettent même de dépasser les 2.000 litres de volume.
2. Ses astuces Simply Clever
C’est aussi l’une des spécificités de Skoda : les astuces Simply Clever. Parmi elles, on retrouve le fameux grattoir à glace intégré dans la trappe à carburant, parfait pour affronter l’hiver, ou encore les pare-soleil intégrés aux portières arrière pour améliorer le confort des passagers. Le parapluie caché dans la portière conducteur avant est toujours de la partie mais on en retrouve également un deuxième côté passager dans le Kodiaq. Des détails comme le double chargeur à induction, le petite accessoire permettant de nettoyer l’écran ou encore les multiples crochets dans le coffre pour maintenir les sacs en place ont aussi été pensés dans le même esprit pratique.
3. L’ergonomie de son multimédia
Après s’être fourvoyé avec un système multimédia moderne mais manquant d’ergonomie, le groupe Volkswagen a maintenant corrigé son erreur sur les modèles les plus récents. Le Skoda Kodiaq reçoit ainsi la dernière version du système d’info-divertissement affiché sur un grand écran de 13 pouces (10 pouces dans la version de base). Des raccourcis permettant d’accéder aux fonctions les plus utiles sont affichés en permanence et peuvent être personnalisés, ce qui améliore l’ergonomie. De plus, contrairement à la majorité des nouveaux véhicules du marché, le Skoda Kodiaq s’appuie encore sur des grandes molettes afin de régler la climatisation, ce qui est bien plus sécurisant en roulant. Ces molettes disposent d’un écran et peuvent en outre changer de fonction d’une simple pression.
Ses défauts :
1. Son encombrement
Si l’habitabilité du Skoda Kodiaq profite de ses dimensions globalement en hausse, cela rend le grand SUV tchèque encore plus imposant dans les villes. Fort logiquement, il ne sera pas le plus facile à garer dans les parkings encombrés et son rayon de braquage est plutôt imposant. Il ne sera donc pas très adapté aux centres urbains, d’autant que sa boîte DSG manque de finesse dans son fonctionnement en ville et provoque quelques à-coups lors de la conduite.
2. Sa consommation fluctuante
Le moteur 1,5l eTSI que nous avons essayé dispose d’une hybridation légère à 48V capable de récupérer de l’énergie au freinage. Si le Skoda Kodiaq ainsi équipé ne peut jamais être entrainé uniquement à la force de l’électricité, cette hybridation doit lui permettre de soutenir le moteur thermique afin de réduire la consommation. Toutefois, en ville, la consommation déçoit tout de même, d’autant plus lorsqu’on effectue uniquement des courts trajets : plus de 10l/100 km dans cet usage. Heureusement, cette motorisation se rattrape quand on sort de la ville où la consommation diminue alors franchement. Lors d’un itinéraire particulièrement favorable, nous avons même relevé à peine 5l/100 km de moyenne.