Xpeng Motors dévoile une version profondément remaniée de son populaire SUV, le G6. Cela peut sembler un peu précipité, mais il faut savoir que ce Xpeng G6 a été introduit en Chine au printemps 2023. Le fait que ce concurrent direct du Tesla Model Y soit présenté aujourd’hui n’a rien d’un hasard : le timing coïncide parfaitement avec les premières livraisons du Model Y Juniper en Chine !
Un facelift comptant 81 améliorations
Selon He Xiaopeng, PDG de Xpeng, il ne s’agit pas d’un simple facelift classique : « Nous avons complètement rompu avec les pratiques habituelles de l’industrie. Cette mise à jour ressemble davantage à une métamorphose complète qu’à un simple lifting annuel. » Ce genre de discours typé marketing est monnaie courante lors des lancements, mais le constructeur affirme tout de même avoir remplacé 34 % des pièces et amélioré précisément 81 fonctionnalités. L’une des mises à jour les plus marquantes est l’intégration de la puce IA Turing développée en interne et qui, selon Xpeng, offrira des capacités avancées de conduite autonome (niveau L4).
Des détails de design plus marquants
Le G6 de 2025 se remarque instantanément avec sa nouvelle bande LED « Galaxy Light Wing » qui s’étend sur toute la largeur de l’avant. Voilà qui nous rappelle un autre modèle… Le logo Xpeng a donc été déplacé sur le capot. Par ailleurs, ce nouveau G6 est équipé de nouvelles jantes noires et d’un mini spoiler « ducktail » à l’arrière. Ce « guerrier hexagonal » – comme on l’appelle en Chine – espère aussi séduire les jeunes avec un design plus percutant, une peinture noir intense baptisée « samouraï » et des étriers de frein noirs.
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Côté dimensions, peu de changements : le G6 gagne légèrement en longueur (4.758 mm), tandis que les autres mesures restent identiques : 1.920 mm de large, 1.650 mm de haut et un empattement de 2.890 mm.
Un intérieur plus premium
L’intérieur a également été revu et se rapproche désormais davantage du modèle phare de Xpeng, la P7+ liftback (qui n’est pas disponible chez nous). Le G6 facelift est équipé d’un système d’infodivertissement plus grand, avec un design flottant pour l’instrumentation et l’écran central.
On note aussi l’arrivée d’un éclairage d’ambiance repensé, d’une finition en bois et de nouveaux sièges « cloud-sense » ultra-confortables, intégrant chauffage, ventilation et massage pour une expérience de type shiatsu. Trois nouvelles teintes sont disponibles pour l’habitacle : Deep Space Grey, Qiyu Grey et Fuyao Green. Cette dernière, que l’on pourrait qualifier de vert wasabi, risque – comme la plante du même nom – de ne pas plaire à tout le monde…
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Une motorisation électrique inchangée
Le nouveau G6 reprendra le moteur électrique arrière du modèle actuel. Il délivre une puissance maximale de 218 kW et repose sur une architecture 800V. Pour l’instant, aucune information n’a été communiquée sur une éventuelle version à double motorisation.
Le G6 facelifté est équipé d’une « 5C ultra-fast charging AI battery », censée offrir une autonomie améliorée et des temps de recharge plus courts. Xpeng n’a pas encore dévoilé de chiffres concrets, mais d’après leurs précédentes communications, ce système serait capable d’assurer une charge rapide à raison de 1 km d’autonomie par seconde, avec une recharge à 80 % en environ 12 minutes.
Des LiDAR troqués contre des caméras ?
Avec ce facelift, le Xpeng G6 semble se passer de LiDAR. C’est en tout cas ce qui ressort des documents officiels du Ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information, publiés en décembre 2024, et qui valident la commercialisation des nouveaux modèles. Xpeng semble donc s’orienter vers une technologie reposant exclusivement sur des caméras pour la conduite autonome, tout comme Tesla.
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A l’heure d’écrire ces lignes, nous n’avons encore aucune information sur les prix ou l’éventuelle arrivée de nouvelles motorisations. Xpeng devrait toutefois lever le voile sur ces aspects début mars. Quant à la date d’arrivée de ce G6 restylé en Belgique, il faudra se montrer encore un peu patient !