Arrivé récemment sur le marché, Xpeng propose une gamme de trois modèles. Parmi ceux-ci, le G6 est certainement le plus attendu par le marché grâce à son format de SUV compact. Bien placé au niveau des prix, ce modèle propose deux capacités de batteries : avec la version Standard Range, l’autonomie est donnée pour 435 km et avec la version Long Range, celle-ci atteint 570 km. Des valeurs un peu trop ambitieuses par rapport à la réalité ? Pas du tout car Xpeng propose des modèles réellement efficients comme un test d’une semaine a permis de le constater.
Gamme complète
Pour 42.990 €, le Xpeng G6 Standard Range embarque une batterie d’une capacité de 66 kWh net qui lui permet de revendiquer 435 km d’autonomie selon la norme WLTP. Avec son moteur de 255 chevaux et son couple de 440 Nm, il ne demande que 6,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Plus 4.000 € supplémentaires, la version Long Range embarque une batterie de 87,5 kWh net et vise les 570 km d’autonomie. À peine plus puissante (280 chevaux), cette version se montre 3 dixièmes plus rapide en accélération. Tout en haut de la gamme, la version Performance profite d’une puissance de 476 chevaux pour abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes et atteint les 550 km d’autonomie. Tant en termes de prix que d’autonomie annoncée, cette gamme est donc finalement très proche de celle de la Tesla Model Y.
Long Range
Pour cet essai, nous avons pu rouler pendant une semaine avec le Xpeng G6 en version Long Range. Officiellement, ce modèle qui s’approche de la barre des 600 km d’autonomie présente une consommation WLTP de 17,5 kWh/100 km. Il peut souvent arriver que ce genre de valeurs soient assez irréalistes et difficiles à reproduire en réalité mais Xpeng nous a déjà prouvé avec le G9 que l’efficience réelle faisait partie des qualités de leurs modèles et ce G6 va à nouveau le prouver.
Autonomie officielle réaliste
Malgré des conditions d’essais peu idéales avec des températures oscillant entre 5 et 8 degrés, le Xpeng G6 a ainsi consommé environ 19 kWh/100 km lors d’une utilisation urbaine. Cette très bonne valeur obtenue en utilisant tant le chauffage que les sièges et le volant chauffant permet d’imaginer qu’en été, lors de conditions plus favorables, on puisse approcher l’autonomie réelle de 570 km.
Prête pour les longs voyages
Sur autoroute, à 120 km/h, la consommation est naturellement plus élevée mais l’aérodynamique favorable du modèle a permis de limiter celle-ci à 21 à 23 kWh/100 km lors de nos différents trajets. De quoi envisager une autonomie de 435 à 475 km lors des longs voyages avant de devoir recharger, voire même plus en été. Voilà qui paraît plutôt confortable !
Ce beau résultat est assorti d’une autre belle valeur obtenue grâce à son architecture en 800 V. La vitesse de recharge grimpe ainsi à 280 kW, ce qui la place parmi les voitures électriques capables de recharger le plus rapidement du marché. Il faudra ainsi moins de 20 minutes pour passer de 10 à 80% de batterie dans les meilleures conditions.