Jean-Francois Christiaens

5 NOV 2024

Essai : Opel Grandland Electric, la folie des grandeurs ?

L’Opel Grandland change d’échelle pour sa nouvelle vie : plus grand, plus technologique et plus électrifié. Une alternative au style plus consensuel à ses cousins Peugeot 3008 et 5008 ?

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Comme son prédécesseur, l’Opel Grandland reste une alternative plus classique au Peugeot 3008. Son style est plus consensuel, mais il se montre aussi plus confortable et plus spacieux."

Dans la foulée du passage d’Opel dans les mains du groupe français PSA fin 2017, la marque au blitz avait profité de l’existence du Peugeot 3008 pour glisser un SUV moyen dans son catalogue. Encore né sous « X » à l’époque, avant de perdre cette lettre lors de son restylage, cet Opel Grandland X se présentait comme une alternative plus classique au SUV français déjà fort en style. Cette nouvelle itération du Grandland, toujours produite en Allemagne dans l’usine d’Eisenach, répète la même histoire. Mais, entre-temps, l’échelle a changé. Comme Peugeot, Opel est maintenant intégré au géant groupe Stellantis né de la fusion entre PSA et FCA. Comme le nouveau 3008, ce Grandland s’érige sur la plateforme STLA Medium du géant transatlantique. Une plateforme multiénergie qui permet au Grandland 2024 d’entamer sa carrière tant en mild-hybride et hybride rechargeable qu’en version électrique pure testée ici. En outre, l’arrivée du nouveau Frontera dans le catalogue Opel pousse aussi le Grandland à grandir généreusement.

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Design

+17,5 cm

Opel a, en effet, revu l’organisation de sa famille SUV autour de trois modèles. Le Mokka (4,15 m), encore récemment restylé, sert de modèle urbain et compact. Le nouveau Frontera (4,38 m) se présente dorénavant comme l’offre polyvalente, aussi déclinée en 7 places. Pour ne pas marcher sur ses platebandes, le Grandland grandit sensiblement pour sa nouvelle vie. Il gagne 17,5 cm par rapport à son prédécesseur pour s’étirer dorénavant jusqu’à 4,65 m, tout en gagnant aussi 5 cm en largeur. Malgré son format étiré, ce modèle ne sera toutefois pas proposé en 7 places. Les déplacements en famille nombreuse restent la mission du Frontera. Le nouveau Grandland profite, quant à lui, de son gabarit généreux pour viser un positionnement statutaire plus premium.

Blitz lumineux

Cette montée en gamme se traduit extérieurement par un soin apporté à la signature lumineuse du Grandland. C’est lui qui étrenne la présence du blitz lumineux sur sa face avant, comme sur le concept Experimental découvert l’an dernier. En outre, toujours pour la première fois, c’est lui qui met les lettres Opel en lumière sur sa poupe. Au-delà de ces coquetteries stylistiques, le nouveau Grandland dispose aussi de la dernière génération du système d’éclairage matriciel d’Opel. Baptisé Intelli-Lux HD, ce système haut de gamme comporte plus de 50 000 éléments d’éclairage (exactement 51 200, soit 25 600 par côté) pour offrir une distribution lumineuse haute résolution comparable à celle des marques premium.

Sus au chrome

Sur le plan stylistique, ce nouveau Grandland marque la fin du chrome chez Opel. Le nom « GRANDLAND » n'apparaît en effet plus en lettres chromées mais est embossé au milieu du hayon. Les languettes chromées ont également été bannies des flancs et ne soulignent plus l’encadrement des vitres latérales comme par le passé.

Enfin, le positionnement plus statutaire du nouveau Grandland passe par l’usage exclusif de grandes jantes. De série, le Grandland se campe sur des roues de 19 pouces et peut s’offrir des 20 pouces en option (500 €).

Style classique et entre deux

Notons plus globalement, que ce Grandland opte pour des surfaces lisses et des formes générales assez conventionnelles. A nouveau, il se pose en alternative nettement plus classique et intemporelle à son cousin Peugeot 3008. D’autant plus que ce dernier arbore dorénavant un style de SUV Fastback à la poupe fuyante encore plus polarisant. Avec sa longueur généreuse de 4,65 m et sa largeur de 1,93 m, l’Opel se veut, en outre, plus spacieux que son cousin français (4,54 m sur 1,89 m) à l’allure râblée. Le Grandland se positionne en fait intelligemment entre les 3008 et 5008 (4,79 m).

Expérience

Pixel Box

Le typage plus classique que ses cousins français, c’est un constat qu’on peut également dresser en pénétrant à bord. A l’ambiance générale typée « cockpit d’avion futuriste » des SUV Peugeot, le SUV d’Opel préfère une présentation plus conventionnelle. On retrouve néanmoins ici aussi une console centrale assez massive. Mais elle est moins torturée dans sa présentation et présente de grands rangements facilement accessibles par les deux occupants avant. A sa base, on retrouve tout de même une petite originalité : la « Pixel Box ». Soit une petite boîte de rangement pour son smartphone qui est équipée d’une surface translucide. De quoi surveiller l’opération de recharge de son téléphone même avec le couvercle fermé. Globalement, les espaces de rangement sont nombreux et plutôt vastes à bord du Grandland. Au total, on dispose de 36 l de rangement dans l’habitacle.

10 + 10 ou 16 pouces

Pas de grands écrans incurvés surplombant un petit volant ici comme chez Peugeot. L’Opel Grandland opte pour une présentation plus classique de son tableau de bord. Le cockpit digital prend la forme d’un écran de 10 pouces lisible et complet, à défaut d’être très original. Il peut se compléter avec un grand affichage tête haute (1.700 € avec le pack Tech Plus sur GS).

Au centre de la planche de bord trône un écran de 10 pouces (Edition) ou 16 pouces (série sur GS ou 1.300 € avec le Tech Pack sur Edition). Dans les deux cas, la connectivité est complète avec l’intégration smartphone sans fil via Apple CarPlay et Android Auto. Mais on notera que seule la grande tablette peut disposer de la navigation connectée (avec mises à jour du logiciel et des cartes en direct) et l’activation vocale via Chat GPT. Si on aime ce genre de services, autant le savoir au moment de passer commande.

Ambiance « pure »

Opel a la bonne idée de conserver des touches physiques directes pour les principales commandes du quotidien, comme le volume audio ou la température de la climatisation. Bravo ! Bon, dans ce dernier cas, cela fait un peu « double sécurité », comme porter une ceinture en plus de bretelles, puisque le grand écran conserve toujours une zone dédiée au réglage de la température visible sur ses flancs. Mais bon, mieux vaut cela que de devoir jongler avec des sous-menus ! Notons aussi qu’Opel a décidé de dédier la zone droite de l’écran au passager. Il peut ainsi naviguer entre divers menus sans déranger le conducteur s’il le souhaite (sauf si Android Auto / Apple CarPlay est activé puisqu’ils prennent alors toute la largeur de l’écran).

Autre attention appréciable si on a l’habitude de rouler de nuit : il est possible de sélectionner un mode « Pure » réduisant les informations sur les divers écrans au strict minimum. Une aubaine pour les yeux en cette ère de « pollution lumineuse » exacerbée.

Confortable à toutes les places

Si les passagers avant peuvent profiter de sièges ergonomiques très confortables, non seulement certifiés AGR (Aktion Gesunder Brücken e.V.) mais aussi chauffants, ventilés et avec fonction massage suivant l’équipement, les occupants arrière ne sont pas en reste. D’abord, ils bénéficient d’un accès aisé vers la banquette grâce à de larges portes. Ensuite, ils disposent d’un espace habitable généreux. L’empattement étiré leur offre 20 mm de plus pour caser leurs fémurs que sur le précédent Grandland. La modularité reste, en revanche, assez basique. On se passera toutefois assez facilement de banquette coulissante ici compte tenu du volume de coffre proposé en configuration 5 places.

550 l de coffre

Peu importe la motorisation retenue (donc même sur les versions électriques pures), on peut en effet charger 550 l de bagages dans le coffre. On n’atteint certes pas le volume offert par un « bon break » de la trempe d’une Skoda Octavia Combi (640 l), par exemple. Mais c’est un peu plus que sur le Peugeot e-3008 équivalent (520l). En cas de besoin, le Grandland dispose de dossiers arrière divisibles en trois parties en série (40/20/40). De quoi transporter des objets longs, comme des skis, en conservant 4 places confortables. En configuration cargo, à deux places et chargé jusqu’au toit, le volume maximal atteint 1.650 l. Mais notons que le hayon à ouverture électrique n’est pas offert en série et toujours inclus dans un pack plutôt onéreux (1.300 € sur Edition ou 2.100 € sur GS). De plus, aucun « frunk » n’est prévu pour ranger le câble de recharge ou transporter un petit sac souple supplémentaire lors des voyages sous le capot avant.

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Conduite

73 ou 82 kWh, en attendant plus

Pour sa nouvelle vie, l’Opel Grandland existe donc dorénavant aussi en versions électriques. Baptisées simplement « Electric », elles sont disponibles dès le lancement. On ne peut toutefois pas encore vraiment parler de variantes très différentes. Opel décline en effet, en ce moment, son Grandland Eletric en deux déclinaisons qui restent techniquement assez proches. Elles disposent d’un unique moteur de 157 kW (213 ch) / 345 Nm et des batteries de 73 ou 82 kWh. L’autonomie WLTP oscille simplement de 523 à 583 km d’une version à l’autre moyennant un supplément de 1.100 €…

Notons tout de même que la gamme Electric est appelée à s’étoffer à l’avenir, comme c’est aussi le cas des autres modèles élaborés sur la plateforme STLA Medium. Opel promet, en tous les cas, au moins une version Long Range équipée d’une batterie de 97 kWh (capacité nette) et dont l’autonomie WLTP tirera vers la barre des 700 km.

Performances moyennes

Avec un poids à vide de plus de 2.100 kg, les Grandland Electric ont bien besoin des 345 Nm / 213 ch de leur moteur électrique. Le 0 à 100 km/h est couvert en 9 s et la vitesse de pointe est fixée à 170 km/h. Les performances offertes sont donc honnêtes et suffisantes pour un usage classique. Mais on est loin des accélérations parfois supersoniques offertes par certains SUV électriques concurrents… D’autant plus qu’à l’usage, la totalité de la puissance du moteur n’est disponible qu’en mode Sport ou lors d’un kickdown. L’agrément de conduite reste néanmoins appréciable en conduite coulée, avec des accélérations sans rupture de charge et une insonorisation générale soignée.

Confortable et stable

On pointera aussi le travail réalisé sur les suspensions. Opel souhaitait atteindre à la fois un filtrage soigné et une grande stabilité aux vitesses autoroutières. Un critère essentiel pour la clientèle allemande ! Dans la pratique, le compromis est réussi grâce à l’usage d’amortisseurs équipés d’une soupape supplémentaire en série sur les variantes électriques. Grâce à cette soupape et à un second circuit d'huile dans l'amortisseur, il est possible d'obtenir un typage confortable sur les hautes fréquences (pour filtrer des impacts à ondes courtes comme sur des pavés ou sur des raccords transversaux par exemple) tout en conservant un maintien plus ferme du véhicule sur les basses fréquences. Le Grandland change donc d’appui avec aplomb et reste stable aux hautes vitesses sans nuire au confort général. Un compromis d’amortissement qui le rend un peu moins tranchant que son cousin Peugeot e-3008. Mais indiscutablement plus confortable pour un usage familial.

Consommation réelle ?

Côté consommation réelle, difficile de juger sur base de ce premier essai réalisé en partie sur des autobahns allemandes illimitées et des routes secondaires vallonnées dans la campagne autour de Francfort. Mais comme c’est le cas avec le Peugeot e-3008, il faut certainement s’attendre à un appétit moyen d’électrons tournant autour des 18 kWh/100 km voire montant vers les 20 kWh/100 km en usage plus intensif. D’autant plus que la pompe à chaleur n’est pas offerte en série (800 € en option). Ce qui nous laisse plutôt avec un rayon d’action réel de +- 350 à 400 km avec sa version 73 kWh et de +- 400 à 450 km avec celle de 82 kWh.

Dans les deux cas, le chargeur intégré en série digère le courant alternatif sur les bornes triphasées jusqu’à 11 kW. Les batteries 400 volts de l’Opel Grandland acceptent aussi la recharge rapide en courant continu jusqu’à la puissance de 150 kW. De quoi récupérer 80 % de charge en +- 30 minutes.

Prix

Prix Opel Grandland Electric 2024

Pas de migraine en vue : Opel propose une gamme très simple pour son Grandland 2024. Ce modèle est, en effet, proposé uniquement en deux niveaux d’équipement : Edition et GS. Le premier se présente comme le meilleur choix pour les clients (professionnels) qui cherchent un équipement de série complet et un tarif compétitif. Le second jouit de détails lui offrant un look un peu plus sportif (toit noir, appendices en « High Gloss black » ou jantes en « diamant ») tout en s’équipant d’équipements plus technologiques (tablette de 16 pouces ou phares Intelli-Lux HD par exemple). La différence de prix entre les deux exécutions est fixée à 3.200 €. Ce qui nous amène, concrètement, le Grandland Electric 73 kWh à 46.650 € en Edition et à 49.850 € en GS. A titre de comparaison, le cousin Peugeot e-3008 équivalent démarre à 48.800 € en Allure et monte à 53.300 € en GT.

Notez, en outre, que seule la version GS est proposée avec la batterie de 82 kWh. Elle chapeaute alors, pour le moment, le catalogue du Grandland avec son tarif fixé à 50.950 € en attendant la future « vraie » version Long Range de 97 kWh. Pour être complet, signalons que le Grandland mild-hybrid 48 volts démarre à 36.200 € et la version hybride rechargeable à 43.950 €.

Verdict

L’Opel Grandland confirme sa montée en gamme sur tous les fronts avec sa nouvelle déclinaison électrique : en taille, en confort, en équipement, en espace… et en prix. Reste que ce grand SUV s’affiche néanmoins à un tarif compétitif par rapport à son cousin français Peugeot e-3008, tout en soignant davantage son ergonomie, son habitabilité et en proposant un package au style plus consensuel.

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