Quel est le plus petit SUV proposé par Mercedes ? Ou, à l’inverse, quel est le SUV Mercedes le plus gros du catalogue ? Si vous aussi, vous vous posez ce genre de question, alors ce passage en revue de tous les SUV de la maison étoilée devrait vous aider à y voir plus clair. Notez qu’on va se concentrer, dans ce cas, sur les SUV thermiques proposés par Mercedes en 2024. Des modèles qui ont tous en commun de partager un G dans leur nom, en rappel du mythique « Geländewagen » lancé en 1979. Mais si c’est un SUV électrique qui vous intéresse, sachez que vous pourriez aussi trouver votre bonheur parmi le florilège de Mercedes électriques de la famille « EQ ».

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1. GLA : 4,41 m ; à partir de 41.475 €

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Du long de ses 4,41 m, le GLA est le plus petit SUV de Mercedes. C’est aussi le plus abordable, avec un prix de départ fixé juste au-delà de la barre des 40.000 €. Lancée au début des années 2020, la deuxième génération de GLA actuellement au catalogue a profité d’une légère refonte cosmétique et d’équipement en 2023. Sur le plan mécanique, notons que ce SUV compact est disponible tant en versions à essence et diesel qu’en variante hybride rechargeable (sans oublier les explosives déclinaisons sportives AMG de offrant jusqu’à 421 ch).

Sur le plan pratique, le GLA se montre spacieux pour 4 ou 5 personnes malgré son encombrement réduit. Mais son coffre est plutôt moyen (425 l), surtout en hybride rechargeable (385 l).

2. GLB : 4,63 m ; à partir de 43.318 €

Partageant la même base technique « compacte » que le GLA, le GLB a également été peaufiné fin 2023. Côté style, il se distingue de son petit frère non seulement par une allure parallélépipédique mais surtout par un encombrement étiré. De 22 cm, en l’occurrence. Ce qui lui permet de proposer une plus grande polyvalence d’usage. D’une part grâce à un coffre sensiblement plus vaste (565 l). Mais aussi, d’autre part, en proposant d’embarquer deux strapontins supplémentaires en option. De quoi offrir une configuration à 7 places dans un encombrement extérieur de 4,63 m. Un SUV spacieux à 7 places, mais compact. C’est assez rare sur le marché.
Sur le plan mécanique, ce GLB propose globalement les mêmes motorisations essence / diesel que son frère GLA. Mais il n’est, en revanche, pas décliné en variante hybride rechargeable.

3. GLC : 4,72 m ; à partir de 58.927 €

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On monte un cran en gamme et en tarif avec le GLC. On bascule ici vers la plateforme « propulsion » de Mercedes contrairement aux GLA / GLB basés sur une plateforme traction. Cela dit, la dernière génération de GLC en date, lancée en 2022, n’est exclusivement proposée qu’en configuration à quatre roues motrices, avec la transmission 4MATIC généralisée en série. Les clients peuvent toutefois encore choisir entre de nombreuses motorisations à essence et diesel ainsi qu’entre d’impressionnantes variantes hybrides rechargeables. Embarquant des batteries généreuses, ces variantes « branchées » proposées tant en essence qu’en diesel, assurent en effet plus de 100 km d’autonomies électriques. Et pour les plus sportifs, on notera que les variantes AMG hybrides rechargeables du GLC développent jusqu’à 680 ch !

Plus globalement, le GLC de Mercedes se présente comme une vraie référence du « SUV bon à tout faire » : agile mais confortable, spacieux mais pas trop encombrant, technologique mais ergonomique, etc.

4. GLC Coupé : 4,76 m ; à partir de 63.283 €

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A toutes les qualités de son frère GLC, le GLC Coupé y ajoute un style plus sensuel avec sa poupe fuyante. Notons que Mercedes s’est non seulement attelé à soigner le style de sa poupe (avec notamment l’ajout d’un bandeau reliant ses phares arrière, la signature de la silhouette « coupé » chez Mercedes) mais aussi à en améliorer le coefficient aérodynamique. Ses nouvelles proportions plus profilées permettent au GLC Coupé de baisser son Cx à seulement 0,27 contre 0,29 pour le CLG classique. Ce qui réduit non seulement la consommation mais améliore encore l’insonorisation des bruits aérodynamiques.

Sur le plan pratique, l’espace aux places arrière reste très généreux, malgré la poupe fuyante. Seul le volume de coffre souffre un peu de la mutation en coupé par rapport au GLC « normal » : il faut compter sur 75 l ou 190 l de moins en configurations 5 places (545 l) ou 2 places (1.490 l). Mais notons que ces valeurs restent généreuses pour le segment. Du moins si l’on ne commande pas une mécanique hybride rechargeable. Ces dernières se démarquent en effet par un rayon d’action électrique très confortable pour le segment (+ de 100 km), mais la grosse batterie ampute le coffre de 155 l.

5. GLE : 4,92 m ; à partir de 81.790 €

On bondit encore côté gabarit (et tarif) avec le GLE, le grand SUV de Mercedes qui flirte avec la barre des 5 m. Si ce concurrent du BMW X5 a changé plusieurs fois de son nom au cours de sa longue carrière, il a toujours été produit aux Etats-Unis depuis sa naissance en 1997 (sous le nom ML). La 4e génération du modèle (baptisée dorénavant GLE) a été lancée en 2018 et légèrement restylée pour le millésime 2023.

Spacieux, ce modèle peut s’équiper d’une troisième banquette de sièges pour se transformer en 7 places si on le souhaite. Du moins si l’on se contente de ses motorisations thermiques micro-hybrides. Le GLE est, en effet, aussi proposé en variantes hybrides rechargeables à l’autonomie XXL. Mais la grosse batterie empêche l’installation des strapontins supplémentaires dans le coffre.

Sur la route, le GLE se démarque de la concurrence grâce à un toucher de route particulièrement confortable. Une vraie « gomme » à aspérités, surtout si l’on commande sa suspension pneumatique.

6. GLE Coupé : 4,94 m ; à partir de 96.558 €

Comme c’est le cas avec le duo GLC / GLC Coupé, le GLE Coupé s’apparente techniquement au GLE mais profite d’un style plus sportif grâce à une poupe fuyante. L’équivalent du X6 chez BMW. Mais cet arrière tronqué ne pénalise pas le volume de coffre qui reste annoncé à 655 l. Si l’on opte pour le GLE Coupé, on ne disposera toutefois plus de la banquette arrière coulissante des simples GLE. En outre, la présence d’une lunette fuyante interdit également l’installation de la troisième rangée de sièges optionnelle de son frère, peu importe la motorisation choisie. En revanche, le GLE Coupé peut toujours disposer des motorisations hybrides rechargeables à grande autonomie électrique (+ de 100 km) de son frère. Son prix de base devient toutefois plus élitiste que celui du « simple » GLE, car le GLE Coupé n’est proposé qu’à partir de la finition AMG Line au style plus sportif et à l’équipement plus généreux.

7. GLS : 5,21 m ; à partir de 112.409 €

Si on peut déjà considérer le GLE comme un grand SUV avec nos yeux d’Européens, on glisse carrément dans la démesure américaine avec le GLS (également fabriqué au pays de l’Oncle Sam). Il dépasse, en effet, la barre des 5,20 m (et des 110.000 € « de base »). Avec ce modèle, on dispose néanmoins d’un SUV ultra-spacieux, même pour 7 personnes. Des adultes peuvent ici se tenir assez confortablement sur les deux sièges qui s’escamotent depuis le coffre. En parlant coffre, ce dernier est aussi du genre colossal avec un volume maximal de 355 l en configuration 7 places, 890 l en configuration 5 places et même 2.400 l une fois tous les sièges rabattus !

Sur le plan mécanique, le GLS n’est proposé qu’avec des motorisations thermiques comptant 6 ou 8 cylindres. Des moteurs qui profitent désormais tous d’une hybridation légère 48V.

Pour les amateurs de démesure poussée à l’extrême, notons que ce GLS peut aussi se décliner en variante sportive Mercedes-AMG (avec jusqu’à 612 ch sous le capot !) ou ultra-luxueuse Mercedes-Maybach si on le souhaite.

8. Classe G : 4,83 m ; à partir de 126.929 €

Enfin terminons ce tour d’horizon des SUV de Mercedes en rappelant la présence au catalogue de la dernière itération héritée du fameux « Geländewagen » de 1979. Quoique dans le cas du Classe G, le terme de « SUV » est plutôt un euphémisme. Sa dernière mouture, lancée en 2018 et modernisée en début d’année, reste un vrai tout-terrain capable de « grimper aux arbres » notamment grâce à ses trois différentiels verrouillables. S’il conserve un look cubique et un châssis échelle « archaïque », le Classe G du troisième millénaire n’en demeure pas moins une Mercedes luxueuse et à la pointe du progrès. Un mariage de rusticité et de luxe assez inédit sur le marché. Au niveau des motorisations, le Classe G 2024 est proposé avec des blocs six cylindres micro-hybrides en diesel (G 450 d, de 367 + 20 ch) ou essence (G 500, de 449 + 20 ch) voire un explosif V8 bi-turbo essence de 585 + 20 ch en variante 63 AMG.

Pour être complet, notons que le Classe G est le seul SUV de la famille Mercedes à être décliné directement aussi en variante électrique. Cette nouvelle itération en pleine phase de lancement est baptisée G580 avec Technologie EQ et s’offre des fonctions inédites. Comme la possibilité de tourner sur place comme un char d’assaut grâce à son mode « G-Turn » !