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Dernièrement, Audi nous offrait un premier avant-goût de sa nouvelle A3 dans sa livrée sportive S3. Le constructeur allemand dévoile maintenant officiellement la quatrième génération de sa populaire compacte. Basée sur la dernière évolution de la plateforme modulaire MQB Evo, elle partage ses dessous techniques avec ses récentes cousines Volkswagen Golf 8, Skoda Octavia et Seat Leon.

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Par rapport à sa devancière, elle conserve des proportions assez similaires (4,34 m de long et 1,82 m de large). Elle se démarque tout de même par l’apparition de flancs un peu plus musclés et, c’est tendance, par une signature lumineuse un peu plus travaillée. Autre changement notable : cette nouvelle génération d’A3 n’existera plus en 3 portes. Elle se présente exclusivement en 5 portes Sportback.

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Avec un empattement identique à celui de la précédente génération, l’espace disponible pour les jambes des passagers arrière n’évolue guère. Le coffre non plus, d’ailleurs, qui annonce toujours un volume de 380 l.

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L’évolution la plus sensible à bord concerne bien sûr la planche de bord. L’A3 hérite d’un poste de conduite « numérisé ». De série, on retrouve un écran de 10,25 pouces remplaçant les traditionnels compteurs. Mais il peut être remplacé par un Audi Virtual Cockpit Plus de 12,3 pouces à l’affichage « encore plus séduisant ».

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Le second écran, celui de l’infodivertissement, s’étend quant à lui sur 10,1 pouces. Pour sa quatrième vie, l’Audi A3 se dote de nombreux services connectés (notamment le protocole de sécurité Car-to-X ou la possibilité de déverrouiller/démarrer la voiture à l’aide d’un smartphone) ainsi que d’une commande vocale perfectionnée. Plus tard, l’assistant vocal Alexa d’Amazon sera également disponible. On notera tout de même que cette A3 ne pousse pas sa volonté de gommer les boutons de sa planche de bord aussi loin que sa cousine VW Golf devenue nettement plus dépouillée.

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La compacte d’Audi sera proposée lors de son lancement avec trois motorisations: un 1.5 TFSI de 150 ch et un 2.0 TDI de 116 ch ou 150 ch. De nombreuses autres mécaniques, électrifiées notamment, suivront ensuite, dont certaines associées à une transmission quattro. Audi promet aussi une motorisation hybride rechargeable déclinée en deux niveaux de puissance ainsi qu’une motorisation CNG. Bref, les mécaniques déjà annoncées dernièrement par VW, Skoda et Seat pour les nouvelles Golf/Octavia/Leon…

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