Renault l’avait annoncé en mai 2020 déjà : sa gamme va être quelque peu réduite afin de mieux se concentrer sur les modèles électriques. C’est ainsi qu’une série de modèles sont appelés à disparaître dans les prochains mois. C’est le cas de l’Espace, des Scenic et Grand Scenic (qui seront remplacés par un SUV 100 % électrique) et de la Talisman (tant la berline que le break). Cette dernière, non dénuée de qualités, n’a jamais rencontré les attentes commerciales de la marque au losange.
Loin est l’époque où les trois constructeurs historiques français avaient chacun une grande berline au catalogue. Avec l’arrivée en force des SUV, celles-ci ont progressivement été mises de côté. Citroën a trouvé la parade avec une C5 X qui mélange les genres, oscillant entre crossover et berline, tandis que Peugeot commercialise une 508 moins imposante, mais qui peine à se vendre… Du côté de Renault, il a donc été décidé de mettre fin à la carrière de la Talisman, après sept années de bons et loyaux services. À ce titre, la production a été définitivement interrompue à la fin de ce mois de février.
Renault se tourne vers l’avenir
L’absence de motorisation hybride et quelques soucis technologiques, corrigés lors du restylage de 2020, auront eu raison du modèle. La Talisman ne sera, pour l’heure, pas remplacée. Toute l’attention est désormais portée sur les nouveautés que sont la Megane E-Tech et la future Austral, qui sera dévoilée d’ici quelques jours. Des nouveaux SUV sont également attendus, dont un modèle comptant sept places (qui remplacera le Koleos) et un SUV coupé qui se positionnera aux côtés de l’Arkana.