Un mois après le break Avant, Audi introduit désormais une carrosserie de berline au catalogue de sa grande routière A6. Une robe finalement sans grande surprise, aussi bien sur le plan esthétique que technique...

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Comme on le pensait, l'Audi A6 berline affiche pratiquement le look d'A5 XXL de sa jumelle au grand coffre. Elle profite d'ailleurs, elle aussi, d'une signature lumineuse courant sur toute la largeur de sa malle de coffre. Dynamique, elle fend tout de même l'air encore mieux que sa jumelle au grand coffre ! Cette dernière affichait pourtant déjà un Cd de 0,25, faisant d'elle la plus aérodynamique des Audi thermiques ! Eh bien, ce titre revient désormais à l'Audi A6 berline qui affiche un coefficient de traînée de seulement 0,23.

Audi A6 bleu garée devant un bâtiment moderne avec design élégant et détails chromés.
Audi A7 bleu foncé garée devant un bâtiment contemporain gris.
Vue arrière de l'Audi A6 bleu nuit sur une allée moderne entourée de verdure.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

6 cm plus grande et pas de hayon pour l’Audi A6 berline

Tout comme le break, l'Audi A6 berline est également 6 cm plus grande que sa devancière. Elle totalise désormais elle aussi 4,99 m de long pour tout juste moins de 1,88 m de large. La grande routière allemande repose également sur le même empattement de 2,927 m que le break. De quoi offrir une belle habitabilité aux passagers arrière ! Quant à son coffre, il affiche un volume de chargement de 492 l en configuration 5 places. En revanche, contrairement à sa petite sœur, l'Audi A6 berline ne dispose pas d'un large hayon, mais bien d'une malle de coffre tout ce qu'il y a de plus classique.

Audi A7 bleu stationnée devant une maison moderne avec palmiers en arrière-plan.
Coffre spacieux d'une voiture Tesla Model S en bleu foncé, éclairage intérieur luxueux.
Intérieur spacieux d'une Audi A6, sièges en cuir noir et éclairage ambiant élégant.

ChatGPT aussi de la partie sur ses grands écrans intérieurs

À l'intérieur, sans grande surprise, on retrouve la même planche de bord que dans le break — qui est elle-même identique à celle des dernières A5, Q5, A6 et Q6 e-tron. L'A6 berline dispose donc d'un double panel OLED composé d'un Virtual Cockpit de 11,9 pouces et d'un panneau central de 14,5 pouces. Ces écrans peuvent également être épaulés par un affichage tête-haute ainsi qu'un écran passager de 10,9 pouces. Le tout fonctionne grâce à Android Automotive OS, ce qui permet d'installer de nombreuses applications tierces comme Spotify ou YouTube. Ce système est également connecté à ChatGPT afin de répondre le mieux possible aux questions qu'on lui pose.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Intérieur moderne de l'Audi Q8 e-tron avec tableau de bord numérique élégant.

Toujours deux essence et un diesel pour l’Audi A6 berline

Exactement comme le break, mais aussi les nouveaux Q5 et A5, l'Audi A6 berline repose sur l'architecture Premium Platform Combustion (PPC). Ingolstadt n'a finalement pas profité de la présentation de la berline pour introduire une nouvelle motorisation sous le capot de son A6. Ses moteurs sont donc toujours au nombre de trois : deux essence et un diesel. En entrée de gamme, le 4 cylindres 2.0 TFSI envoie ses 150 kW (204 ch) et 340 Nm uniquement sur les roues avant de l'Allemande via une boîte S tronic à deux embrayages et 7 rapports. Il permet à l'Audi A6 berline d'atteindre 100 km/h en 8,2 s et une vitesse de pointe de 244 km/h. Côté diesel, on retrouve le 4 cylindres 2.0 TDI équipé de la technologie MHEV plus et apparié à une boîte S tronic à double embrayage. Ce moteur envoie ses 150 kW (204 ch) et 400 Nm de couple uniquement sur son train avant ou les répartit sur ses 4 roues via le système quattro d'Audi. Dans le premier cas, il permet à l'Audi A6 berline d'accélérer de 0 à 100 km/h en 7,8 s et de culminer à une vitesse de pointe de 244 km/h. Une fois associée à la transmission quattro, l'Allemande atteint 100 km/h en 6,9 s et culmine à 243 km/h. L'Audi A6 berline peut aussi profiter d'un V6 essence de 3,0 l, 270 kW (367 ch) et 550 Nm de couple, également assisté par la technologie MHEV plus. Uniquement associée à une boîte à double embrayage et à la transmission quattro, ce moteur permet à l'Audi A6 berline d'abattre le 0 à 100 km/h en 4,7 s et d'atteindre une vitesse de pointe électroniquement limitée à 250 km/h.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Audi A6 2023 roulant sur une route désertique au coucher du soleil.
Audi A6 noire roulant sur une route de montagne sinueuse et désertique.
Nouvelle Audi A6 berline noire roulant sur route montagneuse, design moderne et élégant.
Audi A6 2023 roulant sur une route panoramique entourée de forêts luxuriantes.
Audi A6 bleu sur route de campagne entourée d'arbres et de rochers.

Quels sont les prix de l’Audi A6 berline en Belgique ?

La berline peut logiquement également profiter de la nouvelle suspension pneumatique adaptative, des quatre roues directrices, de la transmission quattro ultra ainsi que du différentiel quattro sport que le break. Elle est également 30 % mieux insonorisée que sa devancière. Les prix de l'Audi A6 berline débutent à partir de 56.200 € en Belgique, soit 2.400 € de moins que le break Avant. Les premières livraisons débuteront à l'été 2025.