Alors que son homologue thermique vient tout juste d'être dévoilé en carrosserie break et le sera prochainement en berline, l'Audi A6 est d'ores et déjà commercialisée en version 100 % électrique e-tron depuis plusieurs mois. Mais quels sont les qualités et les défauts de sa version Avant au grand coffre ?

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Ses qualités :

1. Son endurance et ses temps de recharge

L'Audi A6 Avant e-tron peut être équipée de deux batteries de tailles différentes : 83 ou 100 kWh. Ces deux unités permettent à son autonomie officielle d'évoluer entre 598 km et 720 km. Évidemment, ces chiffres sont théoriques, mais dans la pratique aussi, l'Audi A6 Avant e-tron s'avère (très) endurante ! Même au volant de l'Audi S6 Avant e-tron, nous avons mesuré une moyenne de 20,2 kWh/100 km, avec un minimum de 18,4 kWh/100 km. Ces consommations permettent de réellement parcourir un peu plus de 350 km avec environ 70 % de la batterie. Le break allemand ne doit donc pas s'arrêter trop souvent et, même lorsque c'est le cas, il ne reste que peu de temps à la borne.

Audi A6 Avant e-tron roulant sur une route déserte, montagnes en arrière-plan.
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L'Audi A6 Avant e-tron repose en effet sur une plateforme 800 V qui lui permet d'encaisser une puissance de charge maximale de 270 kW (225 kW avec la batterie de 83 kWh) ! De quoi passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 21 minutes, et ce, peu importe la taille de cette dernière. Pratique !

Voiture électrique en charge avec une borne de recharge moderne en arrière-plan.

2. Son comportement routier

L'Audi A6 Avant e-tron est agréable à conduire en toutes situations grâce à un comportement routier aussi raffiné que sportif. À allure modérée, le break allemand brille grâce à son châssis sain et souple ainsi que l'excellente insonorisation de son habitacle. En conduite plus dynamique, l'Audi A6 Avant e-tron se distingue par la rapidité de sa motorisation électrique, mais aussi par son comportement typé propulsion, et ce même sur les versions quattro et la S6. Une fois bien placée, elle enroule les courbes avec aisance, mais sans jamais décrocher, l'électronique veillant au grain.

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Audi A6 e-tron électrique roulant sur une route désertique sinueuse au coucher du soleil.

3. Le compromis entre son style et sa praticité

Audi a particulièrement soigné les lignes de son A6 Avant e-tron. D'un côté, malgré sa carrosserie plus terre à terre de break, elle ne passe pas inaperçue grâce à ses traits élancés, pratiquement identiques à ceux du concept du même nom présenté en 2022 ! Mais l'Allemande est également extrêmement aérodynamique avec son coefficient de pénétration dans l'air de 0,24. L'Audi A6 Sportback e-tron fait même encore mieux, puisqu'il s'agit du modèle d'Ingolstadt le plus aérodynamique de tous les temps !

Malgré tout, la marque aux anneaux n’a pas sacrifié ses aspects pratiques. Son empattement de 2,95 m permet à ses passagers arrière de profiter d’une habitabilité tout simplement parfaite. Quant à son coffre, il reste généreux avec un volume évoluant de 502 l à 1.422 l une fois la banquette arrière rabattue. Un espace encore complété par un frunk de 27 l qui est certes petit, mais bien pratique pour y ranger les câbles de recharge.

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Intérieur spacieux d'une voiture avec sièges arrière en cuir noir et surpiqûres rouges.
Coffre spacieux d'une Skoda Octavia blanche, offrant une grande capacité de chargement.
Coffre avant audi e-tron avec rangement spacieux et finition noire élégante.

Ses défauts :

1. Certains de ses plastiques intérieurs

Malheureusement, le break allemand n'est pas exempt de défauts. À l'intérieur de l'Audi A6 Avant e-tron, on retrouve par exemple encore et toujours des plastiques durs et véritablement bas de gamme dans la partie basse de l'habitacle, notamment au niveau de la boîte à gants. Ils ne manqueront certainement pas de se rayer à la première occasion. La partie haute de l'habitacle est certes irréprochable et parfaitement assemblée, mais ces plastiques durs ne sont tout simplement pas dignes d'une voiture premium… Dommage.

Tableau de bord Audi moderne avec volant multifonction, écrans numériques et rétroéclairage LED.

2. L’Audi A6 Avant e-tron peut avoir trop d’écrans…

Encore une fois, si le combiné d'instruments digital ainsi que l'écran central de l'Audi A6 Avant e-tron sont irréprochables, on regrette tout de même que la climatisation se pilote exclusivement via ce dernier. Son intégration et son menu sont certes bien exécutés, mais quelques commandes physiques n'auraient pas été de refus — surtout que ce n'est pas la place qui manque pour ajouter ne serait-ce que quelques boutons. Mais la plus grande question que l'on se pose à l'intérieur de l'Audi A6 Avant e-tron, c'est l'utilité de son écran passager ainsi que de ses rétroviseurs digitaux, à travers lesquels il est toujours très compliqué d'évaluer correctement les distances… Heureusement, tous ces affichages supplémentaires sont optionnels, ce qui est également une sorte de défaut.

Tableau de bord numérique avec écran satellite dans une Audi moderne.
Vue intérieure d'une voiture moderne avec rétroviseur numérique affichant un paysage routier.
Vue latérale du rétroviseur montrant une station de recharge pour voiture électrique sous la pluie.

3. Gare aux extras !

En Belgique, le prix de l'Audi A6 Avant e-tron débute à partir de 66.559,99 €. C'est 1.650 € de plus que la Sportback, mais c'est en revanche pratiquement 10.000 € de moins que sa concurrente directe, la BMW i5 Touring ! Le break bavarois est pourtant moins spacieux et moins endurant… Alors pourquoi se plaindre des tarifs appliqués par Audi ? Car ces derniers peuvent aisément grimper de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers, d'euros si l'on se perd dans les méandres du configurateur de l'Audi A6 Avant e-tron ! On peut alors aisément flirter, voire dépasser, inutilement les 100.000 €. Une configuration intermédiaire de sa motorisation d'entrée de gamme permet à la fois de se faire plaisir, de se distinguer et de profiter de tous les avantages que l'Audi A6 Avant e-tron a à offrir.