Alpine a été fondée il y a 70 ans, en 1955, par Jean Rédélé. L’A110 actuelle, fidèle aux préceptes de son fondateur, ne sera pas sur le stand de la marque au Palais 5. La berlinette manquera certainement au cœur des puristes, d’autant que la prochaine génération sera électrique. Ils pourront se consoler avec la présence de la F1 A524 avec un moteur Renault V6 hybride 1.6 l de 950 ch. L’écurie a terminé 6e au championnat 2024. Pas d’A110, certes, mais il y aura aussi l’A290 et deux show-cars. Des voitures qui vont bouleverser l’univers Alpine.

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Monstre d’hydrogène

Ce prototype va immanquablement attirer les regards sur le stand. En première belge, l’Alpenglow Hy6 est doté du premier moteur thermique 6 cylindres à hydrogène de la marque. Il ne s’agit par de fabriquer de l’électricité avec une pile à combustible pour un moteur électrique, mais bien d’envoyer de l’hydrogène directement dans un moteur à combustion interne. Ce bloc de 3.5 l, suralimenté par deux turbocompresseurs, délivre 740 ch. Il peut monter en régime, jusqu’à 9000 tr/min. Il reçoit son carburant stocké dans trois réservoirs d’hydrogène sous forme gazeuse à 700 bars de pression.

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A290 : R5 musclée

Il y a eu dans la deuxième moitié des années 70 une Renault 5 Alpine avec un 1.4 l de 93 ch. Ce qui était assez sportif à l’époque. C’est le même esprit pour l’A290, car il s’agit d’une déclinaison plus sportive de la Renault 5 E-Tech, le nouveau modèle électrique au losange. L’A290 hérite d’un châssis entièrement revu par les équipes d’Alpine à Dieppe avec, entre autres, un train arrière multibras spécifique. À tel point que l’on peut dire que c’est très différent, car la répartition des masses a été bouleversée. Michelin a même créé des pneus 19 pouces spéciaux pour cette berline énervée. Un caractère qui se reflète sur le design modifié pour la cause.

La bombinette se décline en A290 GT et GT Premium avec une puissance calée à 180 ch (130 kW) et 285 Nm. Pour ceux qui ont du souffle, les A290 GT Performance et GTS ont un moteur porté à 220 ch (160 kW) et 300 Nm. Et pour ne pas accélérer sans se griser, Alpine a équipé l’A290 d’un générateur de sons avec le système audio Deviale doté d’un amplificateur de 615 W. La batterie a une capacité de 52 kWh pour réduire le poids. L’autonomie WLTP est de maximum 380 km. L’A290 est fabriquée à l’usine de Douai, au sein d’ElectriCity. Ses moteurs électriques sont fabriqués à Cléon (France). Les batteries le seront bientôt. Comptez entre 38.700 € et 44.700 € pour cette citadine Alpine.

A390_β : avenir inattendu

Le concept-car sur le podium du stand dans le Palais 5 de Brussels Expo va surprendre. Car Alpine est non seulement devenue une marque électrique. Elle va aussi céder au chant des sirènes du SUV. Mais un SUV Coupé. Il préfigure le deuxième des trois modèles de ce qu’Alpine appelle le « Dream Garage ». L’A390_β est une vision plutôt fidèle du futur modèle de série attendu en 2025. Adapté à un usage quotidien, il restera puissant avec un esprit Dr Jekyll et M. Hyde. En effet, il sera animé par trois moteurs électriques en transmission intégrale avec gestion vectorielle du couple. Cet Active Torque Vectoring va répartir le couple entre les essieux avant et arrière ainsi qu’entre les roues arrière gauche et droite. Et contrairement à l’A290, l’A390 sera assemblée dans le fief historique de Dieppe. Pour une voiture 100 % française puisque batteries et moteurs seront « Made in France ».

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