On s’y attendait forcément un peu : l'Audi Q8 est désormais disponible en hybride rechargeable. Forcément, ce modèle est techniquement proche des Bentley Bentayga, Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg et Audi Q7 hybrides rechargeables. Et à l’instar du Q7 hybride, le Q8 TFSI e quattro est disponible en deux versions de puissance : le Q8 55 TFSI e quattro de 381 ch et 600 Nm de couple et le Q8 60 TFSI e quattro de 462 ch et 700 Nm.
Le premier demande 5,8 secondes pour atteindre 100 km/h, tandis que le second est plus rapide de 0,4 seconde. Tous deux sont limités à 240 km/h. Quelle que soit la puissance, le moteur à combustion interne est toujours un V6 3.0 TFSI essence développant 340 ch et 450 Nm de couple. La différence de performance réside donc dans le réglage du moteur électrique, à la puissance maximale de 100 kW (136 ch).
Une nouvelle batterie
Grâce à sa batterie de 17,8 kWh (de 0,5 kWh plus grande que celle de la Q7 TFSI e quattro), le Q8 avance une autonomie électrique allant jusqu'à 59 kilomètres selon le cycle NEDC. Le cycle WLTP, plus réaliste, en compte 49. Bon à savoir, la batterie du Q8 est également plus légère de 40 kilos que celle du Q7 ! Il n’est donc pas surprenant qu’Audi précise que cette dernière sera reprise sur le Q7 hybride rechargeable. Le chargeur interne de 7,4 kW permet de recharger la batterie en 2,5 heures.
Le Q8 55 TFSI e quattro coûte un minimum de 75.351,26 euros en Belgique. Avec un prix de départ de 92.800 euros, le 60 TFSI e quattro est presque 17.500 euros plus cher. Notez toutefois que ce dernier profite du pack S-Line au design extérieur et intérieur plus sportif. Face au Q7 identiquement motorisé (74.060 euros), le Q8 55 TFSI e demande un petit 1.500 euros supplémentaire. En revanche, et de manière bien étrange, le Q8 60 TFSI e réclame environ 10.000 euros de plus qu’un Q7 équivalent (82.160 euros).